Agenda, concert, radio : émissions 2011

Le groupe FUMUJ propose un concert accessible au sourds et au malentendants, la musique ne vaut que si elle est partagée par tous !

Écoutez l’émission du 19 septembre avec Erwan Le Nagard et Fred Guillon du groupe FUMUJ

FUMUJ continue de défendre son troisième album « Drop a Three » (LDH/Clean8/l’Autre Distribution) sur scène, avec un show adapté aux sourds et malentendants ! Le groupe continue sa métamorphose, plus hip-hop que jamais, à coups de guitares saturées et de beats cadencés : une fusion d’un nouveau genre, fidèle à l’énergie et au groove de la formation. Actuellement en tournée, le groupe fait étape à La flèche d’or, à Paris, pour un concert adapté aux sourds et malentendants grâce à la  somesthésie un dispositif sensoriel dont nous parlent Fred Guillon, le batteur du groupe et Erwan Le Nagard, l’initiateur du concert de ce mardi 27 septembre.

Désireux de fusionner les publics et de briser la barrière du silence, FUMUJ élargit son champ d’action en proposant sur scène une création multi-sensorielle vouée à mêler l’univers des sourds et celui des intendants. Plus qu’un concert, une expérience innovante guidée par la rencontre du hip-hop, de l’électro et du rock, où la musique fracassante et fédératrice du groupe transcende, où libérer la bête en chacun devient plus qu’un simple mot d’ordre.

La loi du 11 février 2005 impose de rendre accessible la création artistique à tout type de handicap. Désireux de relever ce défi, le groupe tourangeau, accompagné par l’Astrolabe a réfléchi à la manière de «mettre en scène la musique». Dans l’intention de créer un concert multisensoriel, différents récepteurs somesthésiques ont été conçus tant sur le plan de la vue que du toucher. La scénographie propose une nouvelle lecture de la musique par le biais des projections graphiques et des installations lumineuses sur scène. En collaboration avec l’association orléanaise Labomédia un système numérique de mise en relief du son permet de déchiffrer en temps réel l’écriture musicale. Afin d’accentuer les effets de l’interactivité entre son et lumière, des tubes de Led ainsi qu’un système de batterie lumineuse ont été élaborés pour une meilleure lisibilité des rythmes. Les spectateurs sont équipés d’un «Air Bang». Cet instrument gonflable transmet via le corps les vibrations diffusées par l’amplification du son. Plongé dans l’ambiance du concert et paré de tout ces éléments, les spectateurs qu’ils soient malentendants ou entendant partagent une expérience musicale commune, un concert où les différences rassemblent.

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.