Livres, Radio : émissions 2012

Le métier d’infirmière, malade de l’hopital ?

Téléchargez l’émission du 12 novembre avec Françoise Charnay-Sonnek
Écoutez l’émission du 12 novembre avec Françoise Charnay-Sonnek

 

Dans ce livre « Le voile se lève, dans l’ombre d’une infirmière sans cornettes », paru aux éditions Les points sur les i, Françoise Charnay-Sonnek, infirmière de métier, raconte son expérience de patiente. Un épisode douloureux à plusieurs titres : tout d’abord Françoise nous fait partager ses heures de souffrances physiques, dont la prise en charge a été tardive et mal adaptée… Mais ce livre a une portée bien plus générale, puisque qu’au travers de son cas personnel, cette professionnelle de santé passionnée pose un diagnostic préoccupant quant aux conditions de travail de ses collègues. Pressés par des objectifs de rentabilité imposés par la réforme de l’hôpital public, depuis quelques années déjà, les soignants  sont contraints de se limiter aux actes « technique » de leur métier, tandis que la dimension relationnelle disparait, faute de temps. Or, ce que l’auteure nous explique au travers de son expérience d’infirmière, c’est que sa profession inclue une dimension humaine (attention, écoute) qui, les études le prouvent, participent pour une part très importante à la guérison des malades !

Véritable « cri du cœur », cet ouvrage est aussi un bel hommage aux infirmières et aux infirmiers, des professionnels très (trop ?) discrets dont l’une des leurs, enfin, porte la parole !

Après des études en langues étrangères, Françoise Charnay-Sonnek s’est orientée vers un cursus paramédical. Infirmière depuis 1992, elle a été diplômée Cadre de santé en 2006. Elle a longtemps travaillé dans différents services de médecine et de chirurgie oncologiques en Allemagne au CHU de Heidelberg et en France au CHU de Strasbourg. Elle occupe actuellement un poste de Cadre de santé au département de chirurgie du Centre de Lutte contre le cancer Paul Strauss à Strasbourg.

Son engagement dans le domaine de la cancérologie, pour améliorer la prise en soin des patients atteints de cancer, a toujours marqué sa carrière professionnelle. De 2003 à 2007 elle était membre du bureau de l’AFIC (Association Française des Infirmières de Cancérologie), une association très active dont la mission principale est de promouvoir les soins infirmiers en cancérologie. Actuellement, Françoise Charnay-sonnek est membre du bureau de l’EONS (European Oncology Nursing Society), dont les actions se déclinent en termes de formations, soutien à la recherche en soins infirmiers, plaidoyers au niveau de la commission européenne en faveur d’une reconnaissance de la profession. Le cheval de bataille de Françoise Charnay-Sonnek a été de tout temps une reconnaissance d’une spécialisation infirmière en cancérologie, indispensable pour assurer une prestation de soin de qualité en oncologie. Qui plus est, elle défend farouchement un management humain respectueux vis-à-vis des soignants, qui influera implicitement sur les soins prodigués aux patients.

Parallèlement, elle est intervenante pour les professionnels de santé et aussi l’auteure de nombreux articles dans des revues professionnelles nationales et internationales.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.