Films, Radio : émissions 2014

Le monde en un jardin : une plongée avec Frédérique Pressmann au coeur (ou)vert de Belleville !

Téléchargez l’émission du 31 mars avec Frédérique Pressmann

Ecoutez l’émission du 31 mars avec Frédérique Pressmann

filmjardinRencontre avec Frédérique Pressmann dont le film Le monde en un jardin (disponible en DVD), est d’une actualité florissante en ce printemps… où l’on espère  l’éclosion des bourgeons d’une société  nouvelle !

Sur la colline de Belleville, à Paris, un parc. Depuis ce parc, un splendide point de vue sur la capitale. Dans ce parc, beaucoup de verdure, une foule métissée, et un jardinier visionnaire. Humble artisan et philosophe, Gérard sert la nature au sein d’un des quartiers les plus urbains et populaires de la ville. Il y a vingt-cinq ans, ce parc n’existait pas. Bâti sur des ruines, il est le fruit de la rénovation du quartier et porte en lui toutes les ambiguïtés de la politique d’urbanisme menée depuis les années 60. Pourtant, c’est devenu un lieu de rencontre où se croisent anciens et nouveaux habitants, un lieu de vie, un modèle réduit de société en quelque sorte. Au cœur de ce domaine, le jardinier sculpte le paysage, regarde s’écouler le temps et tente de s’approcher de l’essentiel. En complicité avec lui, nous explorons ce périmètre devenu huis-clos où se retrouvent tous les enjeux d’un quartier populaire et où, de manière presque inespérée, le lien entre humains peut continuer à se tisser.

Frédérique Pressmann est réalisatrice de films documentaires et de créations sonores.

Après avoir été journaliste de presse écrite, notamment à New York où elle a travaillé quatre ans à la fin des années 80 pour le Village Voice et Politis, elle occupe différents postes techniques dans la presse et l’édition, fait de la radio (France Inter, Fréquence Paris Plurielle) et traduit des romans de l’anglais (notamment l’œuvre d’Audre Lorde et celle de George Pelecanos).

Son premier film, Un cirque à New York (INA, 2002), présenté dans une quinzaine de festivals en France et à l’étranger, est primé à Entrevues (Belfort) et à Traces de Vies (Clermont-Ferrand) et continue aujourd’hui à circuler dans les réseaux de diffusion alternatifs ainsi que dans les universités. Depuis 2002, elle des créations et documentaires sonores.

Le monde en un jardin, son deuxième long-métrage (entre2prises, 2011) est disponible dans un coffret DVD sont prévus pour le début de l’année 2014.

Membre de la Casa de Velázquez à Madrid pour l’année 2013-2014, elle y développe actuellement un projet de film portant sur le quartier d’El Cabanyal, à Valence, qui constituera le troisième volet de la trilogie urbaine démarrée quinze ans plus tôt.

Bande-annonce LE MONDE EN UN JARDIN from entre2prises on Vimeo.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.