Livres, Radio : émissions 2014

Le Passager Clandestin : une maison d’édition d’une singulière nécessité

Téléchargez l’émission du 26 mai avec Frédérique Giocomoni

Ecoutez l’émission du 26 mai avec Frédérique Giocomoni

dessinFSFrédérique Gioccomoni, nous présente le Passager Clandestin, maison d’édition indépendante et aventure militante à laquelle elle s’est associée depuis quelques années.
Le catalogue de cette belle affaire dont la prospérité récuse la définition communément admise de ce terme pour lui en substituer d’autres, plus humaines, compte aujourd’hui une petite centaine de titres, regroupés en différentes « collections thématiques » à découvrir sur leur site où vous pourrez également lire une présentation de leur travail qui invite à la découverte :

« Chacun de nos livres a son histoire. Nous en suscitons beaucoup, nous en devons certains au hasard des rencontres, nous recevons des manuscrits de qualité… La fabrication n’est qu’un aspect d’un processus initié bien avant la parution et qui se poursuit longtemps après. Nous nous imposons une ligne de conduite qui déroge aux pratiques de plus en plus courantes dans le milieu. À titre d’exemples : nous ne sommes pas à le recherche du « coup » éditorial ; nous imprimons en France ; nous pratiquons les prix les plus bas possibles.

Nous ne croyons pas à un quelconque ordre immuable de la société. Nous dénonçons chaque fois qu’il est possible les fondements idéologiques d’un système qui se donne pour « naturel » et auquel il n’y aurait d’autre issue que de s’adapter.

Nous ne l’exerçons pas avec autant de liberté que nous le voudrions. Notre petite équipe publie entre 20 et 25 titres par an. Elle juge essentiel de prendre régulièrement part à des salons, festivals et rencontres en librairies, ainsi qu’à toute action collective où s’exprime la créativité résistante.

Modernes, nous ne le sommes pas toujours… résolument. Si nos livres se vendent aussi sur les gros sites marchands de l’Internet, nous préférons que vous les achetiez chez les libraires indépendants.

Le passager clandestin aborde souvent des sujets réputés graves, mais nous n’avons aucun goût pour le dogmatisme et les « passions tristes ». Nos livres se veulent honnêtes, rigoureux ; ils exigent parfois un effort pour déplacer le regard. Mais notre activité se nourrit aussi de l’imagination, de la joie et de l’humour, sans lesquels ce monde ne serait décidément pas habitable.« 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.