Livres, Radio : émissions 2013, Rencontres, débats ...

Le prix de la porte dorée couronne une pépite littéraire !

Téléchargez l’émission du 3 juin avec Elisabeth Lesne
Écoutez l’émission du 3 juin avec Elisabeth Lesne

couverture_prix_2013-rue-des-voleurs Mardi 4 juin 2013, les membres du jury  Prix littéraire de la porte dorée ont décidé de récompenser le dernier roman de Mathias Énard, Rue des voleurs parmi huit titres présélectionnés.

Crée il y a quatre ans, le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Ce prix est doté de 4 000 euros par l’association de soutien à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Le jury désigne le lauréat parmi une dizaine de titres de l’année éditoriale en cours sélectionnés par un comité de lecture : documentalistes, historiens, enseignants, journalistes, lycéens…

Sa fondatrice Elisabeth Lesne, témoigne avec enthousisame de l’importance de cette récompense qui lors de sa première édition en2010 a « découvert » Alice Zéniter, romancière aujourd’hui consacrée par les lecteurs et qui vient de se voir décerner le prix du livre Inter.

Né en 1972, Mathias Énard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. mathias_enardIl est l’auteur de quatre autres romans chez Actes Sud : La perfection du tir (2003, Prix des cinq continents de la francophonie ; Babel n° 903), Remonter l’Orénoque (2005, adapté au cinéma en 2012 par Marion Laine sous le titre À cœur ouvert avec Juliette Binoche et Edgar Ramírez), Zone (2008, prix Décembre, prix du livre Inter ; Babel n° 1020) et Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010, Prix Goncourt des Lycéens, Prix du livre en Poitou-Charentes 2011). Ainsi que Bréviaire des artificiers (Verticales, 2007) et L’alcool et la nostalgie (Inculte, 2011 ; Babel n° 1111).


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.