Livres, Radio : émissions 2012

L’ère pavillonnaire ou le conditionnement par l’habitat

Écoutez l’émission du 21 mai avec Jean-Luc Debry

Dans « Le Cauchemar pavillonnaire », qui vient de paraitre aux éditions L’échappée, Jean Luc Debry, également auteur de « Tous propriétaires », décrypte les enjeux économiques, sociaux et politiques qui  ont motivé, depuis le 19e siècle la promotion de l’habitat individuel et de la propriété. Ainsi les  lotissements qui envahissent inexorablement les abords des villes et des villages, selon un modèle administratif et économique qui, indifféremment du lieu, se reproduit à l’identique  incarnent un idéal et un mode de vie fondés sur l’aliénation désirée. Une servitude volontaire qui se traduit par l’obsession de l’hygiène et de la sécurité, le culte de la marchandise et de la propriété privée ont remplacé les solidarités et la culture de résistance des classes populaires. L’expérience de la relation à autrui se réduit au désir mimétique de posséder les mêmes signes de la réussite individuelle. Cet univers, parfaitement structuré, enferme l’imaginaire dans un espace étriqué, accentue le repli sur soi et appauvrit la vie sociale. L’espace, quadrillé, découpé en plans de circulation, repose sur une logique de flux. La notion de « ville » – et bientôt de « campagne » – s’efface. Désormais réduites à leur centre historique, les villes sont cernées par des zones spécialisées : industrielles, commerciales, résidentielles, vertes, de loisir… Les enjeux de pouvoir se sont toujours traduits dans l’organisation de l’espace social. Tout système politique peut être analysé au travers de son architecture. Ce livre permet de comprendre celui dans lequel nous vivons. D’une plume alerte, dans un style parfois poétique et surtout doté d’un humour (féroce, à l’occasion), l’auteur nous prouve ainsi que le plaisir d’écrire ne nuit en rien à la rigueur de l’analyse. Il en va des mots comme des maisons, leur agencement, s’il laisse la place à d’heureux hasards, à certains raccourcis fulgurants, à des rapprochements inattendus, stimule l’imagination…. Un pas vers la liberté !

Jean-Luc Debry est l’auteur de Tous propriétaires. Du triomphe des classes moyennes (Homnisphères, 2008) et de Le Soldat françaoui, de Sotteville à Sétif (L’Insomniaque, 2007).

REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.