Films, radio : émissions 2011

« Les désorientés » : cherche avenir avec soin !

Ecoutez l’émission du 23 mai avec Philippe Troyon
Diffusé à 20h35, sur France Ô, le mercredi 25 avril, les désorientés de Philippe Troyon est un documentaire profond et pudique. Ici, nous sommes très loin de la télé réalité ou encore des reportages de société sinon « à charge », du moins cherchant à conforté une réalité le plus souvent fantasmée. Non, le film de Philippe Troyon ressemble à ses protagonistes… Il se cherche !

Et le résultat de ce travail au long cours est plutôt étonnant. Le réalisateur a suivi pendant près de 5 ans en tout les élèves d’une classe de BEP sanitaire et social au sein du Lycée Delacroix de Drancy, en Seine saint Denis… Ne se contentant pas de les interroger ou de les filmer, il a développé avec eux un atelier, qui sous l’étiquette « éducation à l’image », est avant tout un espace où la parole se libère. Face à la caméra, tenue par leur camarades, les jeunes ne mentent ni ne se mentent. Eux, qui se destinent à des métiers où souvent ils côtoieront la maladie, la vieillesse, le handicap, la mort, expriment leur désarroi face aux réalités de leur travail, l’apprentissage des relations, l’empathie qui nait face aux démunis, le plaisir de se sentir utiles et reconnus. Ils lâchent aussi leur colère devant l’exploitation dont ils se sentent victimes, ou le manque de préparation qu’ils reprochent à leurs enseignants. Au-delà de cette filière imposée ou choisie par défaut pour la plupart d’entre eux, il leur faut avant tout se construire et apprendre à affronter l’avenir, même si aujourd’hui comme hier « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans », et c’est tant mieux !

Le film de Philippe Troyon se place dans la lignée des ceux de Michel Fresnel avec sa formidable série intitulée « Que deviendront-ils ? », tournée dans les années 80. Mais « Les désorienté » est aussi et surtout une incitation à la réflexion et au débat. A quoi rime aujourd’hui « l’orientation » scolaire, qui décide pour les élèves, selon quels critères…

A noter : le générique de fin du film est une chanson magnifique ! Et puis on attend la version cinéma du film pour le mois de septembre … à suivre !


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.