Livres, Radio : émissions 2012

Les enfants invisible, un livre qui nous ouvre les yeux sur un monde que chacun peut contribuer à changer.

Téléchargez l’émission du 5 novembre avec Marie-José Lallart
Écoutez l’émission du 5 novembre avec Marie-José Lallart

Ex-fonctionnaire internationale à l’UNESCO, Marie- José Lallart prête sa voix aux enfants des rues. Avec l’UNESCO et l’association «Les écoles de l’espoir», elle les a rencontrés et soutenus avec l’aide de sportifs célèbres comme Marie José Pérec, Emmanuel Petit, Stéphane Diagana, Richard Dacoury, Laurence Ficher et Mikaël Silvestre. Ce livre recueille les expériences traversées avec ces enfants au cours de ses voyages avec l’association. Les enfants des rues, on les surnomme bui doi au Viêtnam («poussière de vie»), los desechables en Colombie («les jetables»), bana imbia («les chiens») en république du Congo…

Livre-témoignage, Les Enfants invisibles est l’occasion de mettre sur le devant de la scène des réalités trop souvent ignorées. Pays après pays, le lecteur suit le parcours d’un nouveau jeune, d’un nouveau projet : la construction d’une école en Haïti, une grande journée de jeux entre des enfants guyanais, amérindiens et créoles en Guyane, l’arrivée de matériel sportif dans un camp de réfugiés à Gaza… l’Angola, le Niger, la Guinée, la république démocratique du Congo, le Sahara… Une double page consacrée à l’histoire et la situation socioculturelle du pays accompagne chacun de ces récits.

Olivier Villepreux dirige aussi la collection « Le sens du sport » aux éditions Actes Sud Junior.

Marie-José Lallart travaille à l’Unesco, section Secteur Education, Division des Instituts et extérieur. Elle est également directrice de la collection « Exclamationniste » aux éditions l’Harmattan.

Guillaume Reynard est illustrateur à Paris. Il collabore avec plusieurs maisons d’édition (Flammarion, Hachette, Le Seuil, Autrement…) et publie dans différents titres de la presse écrite (Le Monde, Libération, Air France Magazine, Senso, Ulysse…). Ses illustrations sont également utilisées pour des scénographies de musées (la Grande Galerie de l’Évolution, la Cité des sciences de la Villette à Paris, le Musée des Confluences à Lyon), et par des institutions ou agences de communication. Pour les éditions Actes Sud Junior, il a récemment illustré le roman cadet de Marion Achard Je veux un chat et des parents normaux.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.