Films, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2012, Rencontres, débats ...

Les journées du livre européen et méditerranéen : la culture européenne dans tous ses états.. et au-delà !

Téléchargez l’émission du 12 novembre avec Jean-Claude Augé, Yahia Belaskri, écrivain, Florence Raut de la Libreria, Philippe Leguen directeur de l’association Jean Monnet, Paul Balta spécialiste de la Méditerranée
Écoutez l’émission du 12 novembre avec Jean-Claude Augé, Yahia Belaskri, écrivain, Florence Raut de la Libreria, Philippe Leguen directeur de l’association Jean Monnet, Paul Balta spécialiste de la Méditerranée

La 5eme édition des « Journées du livre européen et méditerranéen » organisée avec l’association Jean Monnet se déroule du 13 au 20 novembre 2012.

Depuis leur créations en 2008, les Journées du Livre européen visent à :

– Faire aimer l’Europe par la culture à travers le livre.

– Vivifier les échanges interculturels entre les régions européennes.

– Inviter les auteurs et les livres de l’ensemble des régions Méditerranéennes.

– Créer au sein des territoires et pour le plus grand nombre, une semaine d’émulation autour du livre favorisant sa découverte ou redécouverte et invitant à la lecture des genres les plus variés.

Ces rencontres se tiennent dans les lieux naturels du livre : centres culturels, bibliothèques, médiathèques, librairies… sous des formes diverses : présentations, débats, tables rondes, lectures, signatures d’auteur, expositions, échanges savoureux autour des livres du genre gourmand et tentent de faire découvrir le livre européen dans tous ses genres : roman, essai, livre historique ou politique, livre de jeunesse ou de cuisine, bande-dessinée ou scenario…

Cette années les temps forts de ces rencontres seront :

– un repas méditerranéen avec un exposé de Paul Balta sur le voyage des vins en Méditerranée au restaurant l’aqualina in bocca.

-un repas italien avec Le carnet de cuisine de la Maremma toscana de Donatella Dardani

– conférence, débat avec le P.E.N. club sur le thème de la Liberté d’expression en Europe et en Méditerranée

– Collaboration avec l’Institut du Monde Arabe sur le thème de « l’humour dans le livre Méditerranéen » qui se fera sous forme de présentation en librairie, de dédicace et de débat

– Participation du centre culturel tchèque, du centre Calouste Gulbenkian, de la maison d’Europe et d’Orient , de la Maison Jean Monet, du Maghreb du film, de Marsa éditions, de la bibliothèque nationale de Luxembourg, de Gibert Joseph, de la Libreria, du café turinois le Miroglio, de la Librarie Polonaise, de la Librairie de Paris, de la Librairie de La Main, de la librairie Whs Smith, de la Librairie Chemins en Pages, de la librairie Chandeigne ainsi que de la librairie Tome Dom.

–  » Histoire sans parole  » : Les Journées du Livre Européen ont lancé « Histoire sans parole ». Cela fait participer les élèves qui imaginent le titre et le sujet d’un livre dans leur langue maternelle. Cela ayant pour but de découvrir des visions spécifiques des Européens de différentes nationalités sur les questions d’Europe et de Méditerranée, de renforcer les liens entre les Européens et de motiver les jeunes Européens à s’intéresser aux problématiques de la construction de l’Europe et à la Méditerranée.

– Les « Coup de Cœur » : Depuis 2010, nous avons créé les « Coups de Cœur » des Journées du Livre Européen. Les libraires ou organisateurs des Journées du Livre Européen mettent en valeur les livres qu’ils trouvent particulièrement intéressants sur le thème du livre européen ou sur des sous-thèmes : gastronomie, la Méditerranée…

– L’organisation, avec l’Association Jean Monnet d’une rencontre avec l’ambassadeur de Chypre (présidence du Conseil Européen au second semestre 2012)

– le raid Latécoère :

Ce raid aérien suit en partie les lignes des pionniers de l’aviation (Latécoère, Mermoz, Saint-Exupéry…) et sur la ligne de l’Aéropostale ralliant la France à l’Afrique. Le Raid Latécoère soutient également la scolarisation d’enfants africains en réunissant des fonds pour pouvoir fournir du matériel scolaire, construire des écoles, apporter des produits de première nécessité et créer des ateliers. En lien avec les Journées du Livre Européen, des lettres pour les enfants des escales sont écrites par des élèves français. Ils y présentent leur école, leur village, leur représentation de l’Europe, de la Méditerranée et de l’Afrique ainsi que le dessin du projet « Histoire sans paroles ».

– conférence sur l’économie sociale en Europe avec Philippe Frémeaux d’Alternatives économiques et Jacqueline Alix administrateur délégué de Confrontations Europe, chargée de l’économie sociale


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.