Films, Radio : émissions 2013

Les jours heureux, ou les enjeux politiques du Conseil National de la Résistance.

Téléchargez l’émission du 4 novembre avec Gilles Perret
Écoutez l’émission du 4 novembre avec Gilles Perret

affiche_les-jours-heureuxEn salles depuis le 6 novembre, Les jours heureux est un film à voir absolument car il nous prouve que d’une situation réputée inextricable, voire désespérée, peut sortir un monde nouveau dont on oserait à peine rêver !

A travers les témoignages de grands résistants, des images d’archives rares et l’éclairage d’historiens, Gilles Perret nous livre ici un documentaire édifiant qui retrace l’histoire politique, trop peu connue car pas enseignée de la résistance et surtout le contenu révolutionnaire du programme du Conseil Nation de la résistance qui fut mis en œuvre à la libération. Une véritable révolution sociale servie par un Etat garant de l’intérêt général, qui tranche avec les faibles ambitions des hommes politiques d’aujourd’hui, que le réalisateur savoyard est allé interviewer.En effet, bien que les hommes politiques de tous bords aient tous évoqué le programmes du CNR dans leurs discours, dès que souhaite mettre en parallèle leurs actions et le contenu de ce texte, certains se braquent… On comprend pourquoi !
Pourtant, à bien y réfléchir, au sortir de la seconde guerre mondiale, la France était un pays ruiné. Et le programme du CNR a permis, de restaurer la république et de mettre en place des barrières et des règles qui ont permis de ne pas revivre le marasme des années 30, consécutif à la crise financière de 1929. Toutes ces mesures visaient à imposer un état fort avec des politiques volontaristes sur le plan social et économique. N’est-ce pas ce dont nous aurions besoin aujourd’hui face à la domination de la finance et du seul pouvoir économique ?

 


BA « Les Jours Heureux » Gilles Perret par leimal74


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.