Téléchargez l’émission du 22 octobre avec Samy Cohen, Claire Bisiau, Isabelle Chauvois et Stéphane Voitrin
Écoutez l’émission du 22 octobre avec Samy Cohen, Claire Bisiau, Isabelle Chauvois et Stéphane Voitrin
Une relecture jouissive du célèbre roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos nous est proposée jusqu’au 28 octobre au théâtre Le Proscenium par Samy Cohen. Sa mise en scène à la fois élégante, moderne et sans prétention et le plaisir manifeste des comédiens qui interprètent la pièce sont les garanties d’une soirée durant laquelle le spectateur se reconnaitra tour à tour en Valmont, Merteuil, Tourvel, Cecile de Volanges, ou même sa maman… En effet, on constate avec surprise et bonheur que les sentiments si judicieusement décrits par l’auteur des Liaisons dangereuses, au 18e siècle, sont universels.
Le texte, très moderne pour l’époque prône la libération de la femme à travers le personnage de Mme de Merteuil, malgré un épilogue célébrant la « Morale ».
Mais courrez plutôt voir le spectacle, vous en sortirez, c’est garanti, avec l’œil pétillant !
Du 10 au 28 Octobre
Du mercredi au samedi à 20h30. Les dimanches à 16h30 réservation conseillée au 01 40 09 06 77
Voulant se venger d’avoir été quittée par Gercourt, la marquise de Merteuil entreprend de déshonorer avant son mariage la jeune Cécile de Volanges qu’il doit épouser. Elle en charge son grand ami le vicomte de Valmont, qui préfére séduire la vertueuse Présidente de Tourvel…
Le mot liaisons signifie au XVIII° siècle « relations sociales », et les « liaisons dangereuses » deviennent ainsi le lien social lui-même, et ses effets destructeurs sur l’individu, dans une société dominée par deux conformismes opposés et complémentaires : la pruderie et le libertinage. Négation du corps pour l’un, négation du coeur et de l’âme pour l’autre. Adapté du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, l’histoire que nous croyons connaitre de ces prudes et libertins se révèle une grande histoire de passions, d’une résurrection par la passion. Et c’est ce qui nous rend ces personnages de fiction si familiers, si proches. Si humains.