Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Radio : émissions 2015, Rencontres, débats ...

Les migrants à Paris : une topographie inattendue

Téléchargez l’émission du 5 janvier avec Marie Poinsot, Marie Chabrol et Serge Weber

Ecoutez l’émission du 5 janvier avec Marie Poinsot, Marie Chabrol et Serge Weber

 

chateau rougePour cette première émission de l’année 2015, en partenariat avec la revue Hommes et Migrations nous abordons la façon dont Paris compose avec les flux migratoires ? Comment la ville est-elle construite aussi par ces présences anciennes et nombreuses ? Curieusement, si Paris a de tout temps attiré des populations étrangères, aux profils et aux origines nationales très divers, qui ont largement contribué à son rayonnement, la question de leur ancrage territorial et économique est aujourd’hui moins connue. En croisant les processus de rénovation urbaine qui affecte de nombreux quartiers populaires parisiens depuis les années 1970, ceux de « gentrification » (ou embourgeoisement) qui s’en est suivie, avec la question d’un cosmopolitisme de plus en plus visible, c’est la particularité d’une équation parisienne de l’immigration qui se pose à nous.

Pour tenter de l’éclairer :  Serge Weber, géographe et Maître de conférences à l’université de Marne la Vallée détaille, en reprenant les résultats du recensement général de la population de 2008, nous présente une cartographie actualisée mettant en lumière la large palette des rapports entre logiques migratoires et résidentielles. Loin d’être traversée par des frontières ethniques, il souligne certaines dynamiques d’implantation propres aux populations immigrées dans le grand Paris. Marie Chabrol, Maître de Conférences à l’Université de Picardie-Jules-Verne, à partir d’un travail monographique très précis, analyse les dynamiques commerciales qui se déploient dans le quartier de Château rouge autour de la présence de plus en plus active des populations africaines.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.