Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Expositions, Radio : émissions 2012

Les musées liés à l’immigration : lieux de consignation de mémoire(s) et d’ histoire(s) et/ou vecteur d’un changement de perception des citoyens venus d’ailleurs ?

Écoutez l’émission du 6 février avec Marie Poinsot, Agathe Konaté, Yvon Le Bot, Jacques Toubon et Alexandra Poli

A l’occasion de la parution du numéro de la revue Hommes et Migrations intitulé :  « L’immigration dans les musées : une comparaison internationale« ,  avec Marie Poinsot, sa rédactrice en chef, nous consacrons cette première émission de 2012 aux  musées qui rendent comptent de l’histoire des migrations. Avec nos invités : les sociologues Yvon Le Bot et Alexandra Poli , que Agathe Konaté, la commissaire de l’exposition Nantais venus d’Ailleurs qui s’est déroulée au Musée des Ducs de Bretagne à Nantes en 2011, ainsi que Jacques Toubon, nous allons explorer  les thématiques proposées dans ces lieux au croisement de l’histoire, de la mémoire et de la création que sont les musée liés à l’immigration, les démarches choisies par chacun d’entre eux, les ressources utilisées, que ce soit au plan national, régional ou très local.

Une  mise en perspective des projets muséaux qui souligne combien les approches adoptées dépendent aussi des récits et des modèles culturels nationaux.

Durant l’émission notre réflexion s’articule autour des questions suivantes : Comment ces musées traitent l’histoire des migrations, avec quel récit et quel modèle culturel de la nation est-il sous tendu par les différentes expositions? En quoi participent-ils à une plus grande visibilité et reconnaissance de l’immigration sur leur territoire en contribuant à lutter contre les préjugés et le racisme ? Quel est l’apport des scientifiques (historiens, anthropologues, sociologues etc.) à l’élaboration intellectuelle des contenus et de leur organisation dans l’espace ? Est-ce que toutes les populations migrantes sont intégrées dans ces présentations ? Comment ces populations sont-elles impliquées ou non dans toutes les phases de la conception, mise en œuvre du projet de musée ou d’exposition, et également dans la médiation avec les visiteurs ?

Yvon le bot étudie les mouvements sociaux, culturels et politiques en Amérique latine et parmi les migrants latinos aux Etats-Unis et en Europe ; la créativité culturelle des migrants transnationaux dans la globalisation et sa crise

 

Alexandra Poli étudie le racisme et les politiques publiques contre les discriminations. Intitulé de sa thèse soutenue en 2005 : « L’expérience française du racisme et des discriminations raciales. De la condamnation morale à la prise en charge de la subjectivité des victimes ».

 

Agathe Konaté : commissaire de l’exposition, Nantais venus d’ailleurs et chargée de mission au musée d’Histoire de Nantes

 

Jacques Toubon : assure actuellement la présidence du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.