Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Radio : émissions 2014

Les objets et archives de familles immigrées entrent au musée !

Téléchargez l’émission du 5 mai avec Marie Poinsot, Hélène Du Mazaubrun, Fred,Damien Roudeau, Pierre Mampreyan et jacques Bédrossian

Ecoutez l’émission du 5 mai avec Marie Poinsot, Hélène Du Mazaubrun, Fred,Damien Roudeau, Pierre Mampreyan et Jacques Bédrossian

violon-tchc3a8queA l’occasion de l’ouverture aux publics de la Galerie des Dons* du Musée de l’histoire de l’immigration, cette émission est consacrée à la question des récits de migrants, souvent anonymes, qui se cristallisent autour d’objet transmis de générations en générations et qui ont été acquis par ce Musée pour rentrer dans les collections. Quel sens ont ces objets pour les donateurs ? Comment incarnent-ils des mémoires qui s’agrègent à la grande Histoire ? Quelles relations les donateurs entretiennent-ils avec un musée qui fabrique du patrimoine à partir de la grande diversité de ces dons ? Avec Marie Poinsot la rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations,  nous évoquons ces questions en compagnie d‘Hélène Du Mazaubrun, responsable de cette collection de la Galerie des Dons ainsi que deux donateurs, Pierre Mampreyan et Melkon Bédrossian, tous deux cousins et d’origine arménienne.

Quant aux artistes Damien Roudeau et Frédérique ils se sont emparé à leur façon de cette question avec  un atelier initié par les Carnettistes Tribulants, un collectif de onze artistes qui en mars dernier ont créé une fiction, presque une légende, à partir des objets de la Galerie des Dons, sous forme de carnets de voyage avec la participation du public présent au Musée de la Porte Dorée.

Depuis sa création, la revue Hommes et Migrations a valorisé la dimension humaine des parcours de migrants, si personnels et particuliers. Depuis 2007, elle publie dans chaque numéro une chronique « collections » qui présente un don qui permet à une personne de raconter l’histoire personnelle de son parcours migratoire ou celui de ses parents ou aïeux.

*Beaux livre d’histoires et d’Histoire, le guide de la galerie des dons qui  accompagne cet espace est disponible à la librairie du Musée.


La nouvelle Galerie des dons par cite_histoire_immigration

Le Musée de l’histoire de l’immigration est conçu comme un lieu interactif. Chaque visiteur souhaitant confier le parcours migratoire de sa famille est invité à offrir au musée une part de son histoire personnelle, qu’elle soit individuelle ou collective, intime et singulière. Des objets et des photographies, souvent transmis de génération en génération, sont ainsi présentés dans la Galerie des dons. Dans cet espace original et unique, ils entrent en collection au sein d’un patrimoine national commun pour raconter des récits de vie qui font l’histoire.
Le visiteur peut ainsi découvrir une histoire sensible de l’immigration à travers une sélection de 250 objets, de 40 parcours de vie de migrants et de nouveaux dispositifs de médiation.
Ouverture au public : le 1er avril 2014


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.