Livres, Radio : émissions 2012

Les think tanks ou le prêt à penser du néolibéralisme !

Écoutez l’émission du 27 février avec Roger Lenglet et Olivier Vilain

Les deux journalistes Roger Lenglet et Olivier Vilain nous présente leur ouvrage « Un pouvoir sous influence, Quand les think tanks confisquent la démocratie« . Très documenté, ce livre analyse comment et surtout dans quel(s) but(s) les think tanks agissent comme de véritables groupe d’influence  auprès des hommes politique. Avec la complicité de ces derniers, dont ils rédigent, « chiffrent » et évaluent les programmes, les thinks tank (de la Fondation Rockefeller au groupe Bilderberg, en passant par l’Institut Hayeck, l’Institut Montaigne, la Fondapol et Terra Nova) tentent d’imposer l’idéologie dominante et d’assurer un cadre avantageux aux grandes entreprises qui les financent.

Par une description fine des principaux think tanks, dont certains se sont acheté une respectabilité et une crédibilité « médiatique » en terme d’expertise, les deux journalistes d’investigation veulent sensibiliser  l’opinion publique française aux conflits d’intérêts et dévoiler les réseaux et les circuits d’influence qui gravitent autour des personnalités politiques.

Leurs conclusions : les think tanks, ont capturé le débat public et le processus de décision. Rien ne leur échappe. Leur martèlement néolibéral s’applique à tous les grands sujets qui organisent notre vie : emploi, impôts, retraite, université, santé, logement…  le programme est simple : éradiquer méthodiquement tous les acquis  sociaux issus du Conseil National de la Résistance et remplacer les valeurs de solidarité, d’équité et de partage par celles, de profit à court terme et individualisme forcené. Ce livre décapant nous fait découvrir ceux qui tirent les ficelles du pouvoir et pourquoi ils peuvent désormais court-circuiter les démocraties et «gouverner les gouvernements».

 

 

1 commentaire

  • Tuerie de Toulouse: quand Dominique Reynié manie l’amalgame qu’il dénonce | Candidats Présidentiels 2012 dit :

    […] des crimes perpétrés à Toulouse, Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol, un think tank néo-libéral proche de l’UMP, vous vous êtes fendu de déclarations flow le moins douteuses : […]


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.