Radio : émissions 2013

Les vacances, une parenthèse qui réconcilie !

Téléchargez l’émission du 8 juillet avec Fabienne Chiche, Olivier Vilain et Gilles Caire

Écoutez l’émission du 8 juillet avec Fabienne Chiche, Olivier Vilain et Gilles Caire

convergence-mai_juin-2013-240Le temps des vacances reste une priorité pour les familles. Cependant, avec la hausse du chômage, une part croissante des catégories populaires n’a pas les revenus suffisants pour les financer. L’été est là et pourtant un Français sur deux ne quittera pas son domicile. En particulier, une majorité des mères ou des pères qui élèvent seuls leurs enfants. Les bénévoles du Secours populaire les accompagnent pour que petits et grands puissent s’évader.

Car, comme le confirme  Gilles Caire, universitaire, spécialiste en économie de la protection sociale et en économie du tourisme, le droit au vacances et aux loisirs est un droit fondamental inscrit dans la loi. « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté… », précise l’article 140 de la loi du 29 Juillet 1998 qui inscrit les vacances et les loisirs comme un objectif national. Un objectif souvent négligé par la classe politique et aussi par les citoyens eux-même qui n’estime n’avoir droit aux vacances que s’ils travaillent. Or, comme le précisent Olivier Vilain et Fabienne Chiche qui ont réalisé le dossier consacré à ce sujet dans le magazine Convergence, ces échappées belles, loin des soucis quotidiens sont indispensables, surtout pour les plus pauvres, afin de retrouver quelques forces pour faire face aux difficultés de la vie. 

Les bénévoles du SPF interviennent donc pour que des milliers de familles, dont les parents sont précaires ou au chômage, puissent partager pendant quelques jours des moments de bonheur, loin des tracas de la vie quotidienne. Beaucoup d’enfants découvrent des activités nouvelles en colonie et créent des liens d’amitié avec les familles de vacances qui les reçoivent. « Pendant longtemps, nous avons donné la priorité aux enfants. Maintenant, nous essayons de ne pas les séparer de leurs parents », explique Dominique Desarthe, responsable de la campagne Vacances au Secours populaire. Ces dernières années, l’attention s’est portée sur les ménages qui ont le moins accès aux vacances : les familles monoparentales, qui représentent désormais près du tiers du public accueilli par le SPF. Comme le relève l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) dans son rapport 2012, les familles sont les plus touchées par la dégradation des conditions de vie.

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.