Téléchargez l’émission du 29 juillet avec Zohra Mahi
Écoutez l’émission du 29 juillet avec Zohra Mahi
Avocate depuis quarante ans, Zohra Mahi est avant tout une femme libre et déterminée à de laisser personne lui dicter sa conduite, et encore moins ses idées !
Du coup, dans son dernier ouvrage, décapant, « Lettres, post et polémiques », paru aux éditions Les points sur les i, elle écrit « tout haut » ce que tant d’autres, lobotomisés par le discours ambiant sans cesse martelé par les grand médias, n’osent même plus penser.
Face à cette pensée unique morne et mortifère, quoique bien utile à ceux qui la promeuve, Zohra Mahi oppose une salutaire réactivité.
Elle interroge les faits, les remet en perspective, s’autorise à décaler le point de vue. En effet, en tant que femme arabe de culture musulmane, elle revendique le droit de porter sur l’occident un regard africain résolument « décolonisé » !
Ce qui frappe, à la lecture de Lettres post et polémique, c’est tout d’abord l’extrême élégance du style, la précision (parfois incisive) de la langue. Dans le choix des mots, toujours au plus juste, transparaît bien sûr l’aisance liée à l’habitude de la plaidoirie, mais aussi et surtout, la grande culture littéraire, historique et politique de l’auteure.
Sur un ton ferme et déterminé Zohra questionne, interpelle, ose citer en référence les noms de personnalités bannies de l’espace médiatique comme Thierry Meyssan, Dieudonné ou Marc Edouard Nabe. Jamais elle ne cède à la facilité du consensus, toujours elle interroge, décrypte les faits, analyse les détails d’un discours, le sens implicite d’une expression… Car cette femme de culture sait bien que, comme le disait Friedrich Nietzsche, « le diable est dans les détails »… c’est donc à un exercice de vigilance et d’exercice libre de notre propre pensée qu’elle nous invite avec ses textes.