Entre 8h et 8h30 : Émission en partenariat avec la CIMADE consacrée ce lundi au festival Migrant’scène, avec Gaëlle Hollande, qui coordonne la programmation du festival et Mehdi Ahoudig, réalisateur sonore, qui a collecté la parole de réfugiés ayant transité par le centre d’accueil de Massy. Nous verrons avec lui et deux jeunes jeunes reporters avec qui il a travaillé dans le cadre d’un atelier de l’association « un sourire de toi et je quitte ma mère », quel a été le parcours de vie d’hommes et de femmes à qui la France a accordé l’asile après qu’ils aient dû fuir leur propre pays. Le documentaire de Mehdi Ahoudig sera diffusé le 22 novembre dans le cadre du festival Migrant’scène.
Entre 8h30 et 9h : Olivier et Hariette poursuivent leur voyage …. Ils seront en direct par téléphone de Grèce
Ecoutez l’émission du 2 novembre 2009_premième heure
Entre 9h et 10h : Les journalistes Luc Chatel et Philippe Merlant présenteront leur livre Médias, la faillite d’un contre pouvoir, paru aux éditions Fayard.
Combien faudra-t-il encore d’affaires comme celles du « bagagiste de Roissy » ou du « RER D » pour que les journalistes s’inquiètent du fossé qui se creuse entre eux et les citoyens? Pourquoi ces derniers ont-ils de plus en plus le sentiment que les médias, passés du côté des puissants, ne constituent plus un contre-pouvoir susceptible de les défendre? Pour tenter de comprendre les raisons de cette défiance, Philippe Merlant et Luc Chatel nous invitent à visiter l’envers du décor.
Nourrie de leur propre expérience de journalistes, leur enquête ne se contente pas de pointer les dérives – « suivisme », course au scoop, autocensure… Elle décrit de manière très concrète les conditions de formation des journalistes et de fonctionnement des rédactions, montrant notamment comment les impératifs de rentabilité et de rapidité ont des impacts sur les différents maillons de la chaîne. Une plongée au coeur du monde de l’information, qui ouvre des pistes vers un journalisme enfin réconcilié avec son public.
Ecoutez l’émission du 2 novembre 2009_deuxième heure