Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Radio : émissions 2012

L’immigration : une chance pour l’école !

Téléchargez l’émission du 1er octobre en partenariat avec la revue hommes et migrations
Écoutez l’émission du 1er octobre avec Marie Poisot,Kamel Kateb, Bernardo Toro, Nadine Croguennec-Galland et Inès

Un petit mois après la rentrée scolaire, nous avons choisi, dans cette émission en partenariat avec la revue Hommes et migrations d’aborder la problématique des migrations à l’école à travers plusieurs axes :

– les idées fausses sur la scolarisation des enfants de migrants,

-les atouts du multilinguisme et plus généralement de la présence des enfants de migrants pour l’école,

-la manière dont l’histoire de l’immigration est abordée dans les programmes scolaires et les projets mis en œuvre dans les établissements scolaires pour rendre compte de l’altérité, de la diversité des cultures, de la mémoire des migrations.

Pour en parler, avec Marie Poinsot nous avons réuni sur ce plateau :

Kamel Kateb, chercheur démographe à l’Ined, qui travaille sur les caractéristiques de l’immigration algérienne en France et a contribué au dernier dossier le revue France-Algérie : le temps du renouveau,

Bernardo Toro, écrivain d’origine chilienne, qui évoquera une expérience de résidence d’écriture de la région Île-de-France, avec différentes sections du lycée Jean Rostand et leurs enseignants. Son intervention était au cœur d’un dispositif pluridisciplinaire, depuis la littérature à la musique en passant par le théâtre et la vidéo. Trois axes étaient abordés : l’exil et la construction de soi, l’invention littéraire et la réalité sociale, l’effondrement des certitudes. Il a donné lieu à la rédaction de nouvelles par les élèves, publiées dans un recueil intitulé Rue Saint Ambroise.

On entendra également le témoignage de Nadine Croguennec-Galland professeure coordonnatrice du CASNAV*à Paris.

*Centre académique pour la scolarisation des élèves nouveaux arrivants et enfants du voyage. Auteur de

La classe au bout du voyage. le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur. Éditions L’Harmattan, 2009.

« Ma classe n’est pas tout à fait comme les autres classes, mes élèves ne sont pas tout à fait comme les autres élèves. Ils viennent du monde entier, ils ont souvent traversé des océans, des déserts, des continents… Pour arriver jusqu’ici, ils ont voyagé légalement ou clandestinement, confortablement ou dans les pires conditions. Ma classe est une classe d’accueil, j’y reçois tous les élèves sans distinction, avec ou sans papiers. »

A travers les récits croisés de ses élèves, l’auteure nous invite à partager avec émotion le parcours de jeunes migrants arrivés en France, souvent au péril de leur vie, et pour qui l’école représente l’espoir d’une nouvelle vie. Et on entendra également une élève d’une école du 20e arrondissement parisien qui nous racontera comment est perçu la diversité culturelle au sien de sa classe.

On entendra également, Inès, une élève d’une école du 20e arrondissement parisien qui évoquera la manière dont la diversité culturelle se vit au sein de sa classe.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.