Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2015

Little Sonny : l’harmonica au service de la soul music

Ecoutez la chronique de Vincent Turban du 9 février
little_sonny-black_blueOfficiant dans le registre blues électrique, Little Sonny donna le meilleur de lui-même sur une période allant de 1966 à 1974.Durant ce laps de temps il sera le seul harmoniciste de blues à réussir dans le microcosme de la soul music.
Né Aaron Willis le 6 Octobre 1932 à Greensboro Alabama, il est élevé par sa mère et sa grand-mère. Au moment de Noel, il reçoit en cadeau un harmonica, c’est le coup de foudre pur et simple. Il perfectionne la pratique de l’instrument jusqu’à son déménagement à Detroit en 1953, où il devient concessionnaire auto, ce qui ne l’empêche pas de peaufiner son jeu jusqu’à l’obtention de sa griffe sonore. Le déclencheur de cet acharnement musical est le célèbre bluesman Sonny Boy Williamson, lui aussi harmoniciste.

1956, il honore son premier contrat professionnel en compagnie de Washboard Willie et monte sa propre formation. Little Sonny côtoie le gratin de la note bleue, à savoir John Lee Hooker,Eddie « Guitar »Burns et enregistre pour divers labels tels Duke Records ou Excello. En parallèle, il photographie les clients et les musiciens des bars où il se produit, entre 2 performances, afin d’augmenter ses gains.
La Soul Music devient un genre de plus en plus important, et la plupart de la vieille garde des bluesmen se retrouve tout d’un coup sur le bas-côté de la route, ce qui n’est pas le cas de Little Sonny qui grimpe dans le train afin de garder contact avec l’audience afro-américaine. Restant fidèle à son jeu toute en puissance et sans fioritures, Sonny publie une série de 45 tours qui finiront par attirer l’attention du nouveau patron de Stax Records, Al Bell.
Avec la bénédiction de son nouveau mentor, il enregistre 3 albums pour le compte d’Entreprise Records, une filiale de la légendaire firme de Memphis Tennessee. Entre 1970 et 1973, « New King Of Blues Harmonica », « Black & Blue » et « Hard Goin’ Up » sont publiés et concoctés avec le gotha des musiciens du 926 East McLemore Avenue. Au hasard The Bar-Kays,ou The Memphis Horns qui offrent de véritables écrins rythmiques phénoménaux sur lequel Sonny appose ses riffs de tueur à gages.
Des compositions comme« Eli’s Pork Chop », « The Creeper Returns », “You Can Be Replaced”, “My Woman Is Good To Me”,”Memphis B.K” sont des œuvres cruciales pour tout amateur de blues électrique et de Stax-Funk pur jus. Little Sonny aura l’immense privilège de tourner aux 4 coins des USA au sein du Stax-Volt Revue, et de se produire devant plus de 100 000 spectateurs lors du légendaire festival Wattstax le 20 Août 1972.
Hélas, Stax Records est contraint de mettre la clé sous la porte en 1975, ce qui a pour conséquence l’essoufflement de la carrière de Little Sonny qui ne trouve plus d’engagements. Il se détourne du music business pendant un temps, avant de réassembler un orchestre en compagnie de son fils Aaron Jr et du claviériste Rudy Robinson.
Ses 3 albums pour Stax demeurent des classiques de l’harmonica blues, tout en ayant passé le test du temps avec brio, grâce à melting-pot irrésistible de blues et de funk. À votre tour, plongez vous avec délice dans la musique de ce géant de la note bleue.


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