Expositions, Films, Radio : émissions 2012

L’oeil sur les rues, 23 regards artistiques et singuliers sur l’espace public !

Écoutez l’émission du 2 janvier avec Marion Jeunet et Christian Coq

 

Jusqu’au 15 janvier, courrez à la Villette pour découvrir l’exposition « L’oeil sur les rues ». A l’intérieur du pavillon Delouvrier, les images accrochent le regard, les sons, qui parfois se mélangent, vous font tendre l’oreille… Et les questions immanquablement affleurent ! En fait, cette exposition qui regroupe 23 vidéos d’artistes de cultures, d’âges et d’horizons divers, nous plonge dans une atmosphère de foisonnante urbanité.

Pour guider le visiteur, parfois perplexe face à des scènes qui lui sont étrangères, Marion Jeunet, la médiatrice, est présente à chaque instant et se tient prête à répondre aux questions des petits comme des plus grands. Extrêmement pédagogue, cette jeune femme souriante se fera une joie de vous apporter toutes les précisions nécessaires à votre visite avec le même enthousiasme qu’elle l’a fait à mon micro.

Quant à Christian Coq, le commissaire de l’exposition, il nous explique avec quelle passion il a concocté ce savant mélange dans le plus grand respect des artistes et de leur travail et, avec comme objectif premier, celui de susciter la curiosité puis la réflexion chez un large public.  Effectivement cette exposition gratuite n’est pas réservé initiés…  la sensibilité de chacun sera, à coup sûr, touchés par ces vidéos dont certaines nous interpellent, nous projettent au cœur d’un évènement, tandis que d’autre nous entrainent dans une réflexion poétique, une invitation à la contemplation ou encore une plongée en  nous-même.

Et quand on se retrouve dehors, dans la « vraie rue », on est bien décidé à pendre le temps… juste quelques minutes, pour observer, avec un œil nouveau, les gouttes d’eau qui glissent entre les pavés, juste devant la grande Halle… cet homme qui vend des épis de maïs grillés à la sortie du métro… la jeune femme qui vient de raccrocher son Vélib à la station sans mettre pied à terre, bel exercice d’équilibre et de précision…sans oublier de noter l’expression commune de tous ces gens qui doivent faire face, en baissant la tête et relevant le col de leurs manteaux à la pluie froide et pénétrante qui tombe sur Paris en ce jour de presque hiver… Bref, on sort de cette expo en ayant envie d’enregistrer ce qui nous apparait désormais comme des séquences… Quelque chose dans notre regard a changé… c’est gagné !


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.