Films, Radio : émissions 2015

Lutter rend vivant

Ecoutez l’émission du 26 avril avec Carmen Castillo

exe_120x160-oev-bdefRencontre avec la pétillante Carmen Castillo, intellectuelle chilienne réfugiée en France après avoir échappé de justesse à la répression qui a suivi le coup d’Etat de Pinochet en 1973 qui n’a jamais depuis baissé les armes, celles de l’écriture du cinéma et de l’intelligence. Elle vient de réaliser On est vivants, un film magistral sur l’engagement politique aujourd’hui à la lumière d’un dialogue sensible avec la pensée de son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant, récemment disparu.

Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose. Des sans domicile de Paris aux sans-terre brésiliens, des Zapatistes mexicains aux quartiers nord de Marseille, des guerriers de l’eau boliviens aux syndicalistes de Saint Nazaire, les visages rencontrés dans ce chemin dessinent ensemble un portrait de l’engagement aujourd’hui, fait d’espoirs partagés, de rêves intimes, mais aussi de découragements et de défaites. Comme Daniel, ils disent : « L’histoire n’est pas écrite d’avance, c’est nous qui la faisons».

Avec Daniel Bensaïd, présent en image, et avec ses textes, la réalisatrice voyage dans l’espace et dans le temps, à la rencontre de ces inconnus indispensables qui font la grandeur de la politique. Avec ses désarrois, ses doutes mais aussi ses convictions, elle cherche inlassablement une réponse à la question : qu’est-ce qui fait avancer, quand tant d’autres se découragent, ceux qui persistent à vouloir changer le cours du monde ?


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.