Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2013

Mandré, l’homme qui venait de l’espace !

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michaelandrelewisSorcier de l’électronique, virtuose des synthétiseurs et précurseur du duo Daft Punk, Mandré alias Michael André Lewis est un multi instrumentiste de talent, mais monstrueusement sous-estimé. Pourtant, il fut avec Stevie Wonder l’un des premiers à incorporer les instruments de Robert Moog dans la musique afro-américaine du début des années 70.

Né le 7 Décembre 1948 dans le Nebraska, fils d’un saxophoniste ayant fait ses armes au sein du Count Basie Band, de Fats Domino et de la chanteuse Etta James, le jeune Lewis découvre ses premiers émois musicaux à l’âge de 6 ans au sein des Be Bop’s avec son ami d’enfance Buddy Miles (futur batteur de Jimi Hendrix). Il se fera un nom avec le « Mike Lewis Quartet » qu’il fonde à l’âge de 15 ans, et partagera l’affiche avec des pointures du jazz comme Jimmy Smith ou Jimmy McGriff.

Sa carrière prend de l’ampleur à partir de 1970. Il rejoint à ce  moment-là Buddy Miles et collabore sur son album « Them Changes » pour le compte du label Mercury. De plus, Michael participe à des sessions studios pour les Who ou Patti Labelle. Au cours d’une tournée avec Miles, il fait la connaissance de sa future femme, l’ex Ikettes Paulette Parker alias  Maxayn Lewis, puis fonde dans la foulée le groupe Maxayn en 1972 avec lequel il enregistrera 3 albums pour le compte du label Capricorn jusqu’en 1974.

Lewis collabore par la suite avec Frank Zappa, puis désireux d’explorer les expériences sonores aperçues sur « Bail Out For Fun », il met en œuvre le projet Mandré et signe un contrat pour Motown en 1976. Le concept est de fusionner les sonorités électroniques avec le funk et le disco, et pour accentuer le côté futuristique de sa musique, il décide d’apparaître sous les traits du « Masked Marauder », un homme qui débarque de l’espace pour pacifier la Planète Terre.

Présenté comme « plus funk que Parliament »musicalement, l’album « Mandré » est une odysée sonore que l’on peut qualifier de « funk spatial », qui préfigurera des courants comme la techno ou la house, apparus au début des années 80. Malgré tout, le succès est presque au rendez-vous, mais la promotion désastreuse de Motown plombe les espoirs.

L e groupe Mandré n’a en effet jamais fait de tournée promotionelle et s’est produit 2 fois sur scène. Viendra ensuite 2 autres lp pour Motown, sortis respectivement en 1978 et 1979, puis un album autoproduit en 1982 rarissime en raison d’un ennui au moment du pressage. Mettant sa carrière musicale de côté, il devient testeur pour la firme japonaise de synthétiseur Roland, et Lewis deviendra un des premiers musiciens américains à se servir de la fameuse TR808, puis il collabore avec l’ingénieur Roger Linn pour le développement de la première boîte à rythme numérique.

Il s’installe en Allemagne à la fin des années 80, divorce et retourne aux Etats-Unis. Il délaisse les expériences sonores pour se tourner vers le gospel. Il effectuera son dernier voyage le 31 Janvier 2012 en Louisiane.


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