Ecoutez l’émission du 18 janvier 2010_première partie
A l’occasion de la sortie de son nouvel album : « de A à Z », et de ses concerts des 18 janvier et 15 février au Théâtre du Petit Saint Martin PARIS, rue René Boulanger à Paris, rencontre avec Michel Arbatz. Un personnage étonnant, un artiste complet qui ne se fixe aucune limite et ne rentre dans aucune « case ».
J’ai croisé son nom il y une quinzaine d’année sur la couverture d’un livre « le moulin du parolier », et d’un disque dans lequel il avait mis en musique des poèmes de Desnos. A Saint Julien Molin Molette, son éditeur, Jean-pierre Huguet, m’avait donné ces deux objets. J’ai offert le livre à mon ami Madjid Bellouchet après l’avoir chroniqué à l’époque sur Radio Campus à Lille où je commençais la radio et où j’ai adopté « la Négresse qui danse », la plage 1 du disque, comme générique… C’est aussi celui de « liberté sur Paroles depuis presque 11 ans !
Né longtemps après les australopithèques, dans un milieu cosmopolite, et Michel s’est adonné très tôt à la musique (violon, direction d’orchestres devant l’électrophone familial), à la poésie et au théâtre.
Après avoir contracté un diplôme de philosophie par négligence, il tente de se soigner par divers métiers : soudeur à l’arc, pêcheur de rigadeaux, poseur de judas optiques, révolutionnaire.Il collabore comme jeune musicien-compositeur et comédien avec Armand Gatti deux années durant, puis rencontre Juan-José Mosalini qui l’initie au bandonéon. Il s’est depuis produit comme chanteur un peu partout en France.II compose pour le théâtre et conçoit des instruments non répertoriés dans les dictionnaires. Bref, tout le touche et il touche à tout.Chanteur et comédien, intéressé par la théâtralité dans toutes ses formes (y compris la chanson), il se met en scène dans des spectacles faits d’un mélange inclassable de textes (les siens et ceux des autres), de gestes et de musiques. Il a réalisé huit albums de ses chansons et deux autres consacrés à Robert Desnos et Roland Dubillard .
Il est l’auteur du « Moulin du Parolier » (1995, J-P Huguet éditeur, quatrième édition entièrement revue et augmentée à paraître en 2010), manuel de techniques d’écriture de la chanson et anime régulièrement des ateliers partout en France. Nancy Huston a préfacé en 2003 un recueil de 60 de ses chansons : « Te fais pas de souci pour le mouron » (Christian Pirot éditeur). Il a collaboré avec l’Orchestre national de Montpellier dans le cadre de concerts éducatifs, impulse des projets d’écriture en milieu scolaire. Michel Arbatz est aussi le fondateur de la BIP (Brigade d’Interventions Poétiques) de Montpellier, groupe de comédiens à géométrie (et humeur) variable, qui entreprend de nombreuses actions-surprises en tous lieux publics pour la diffusion orale de la poésie. Il a réalisé la musique du film de Pavel Lounguine “Familles à vendre”, grand prix du festival de Sotchi en 2006 ainsi que de films documentaires.