Téléchargez l’émission du 29 septembre avec Michel Koutouzis
Ecoutez l’émission du 29 septembre avec Michel Koutouzis
Michel Koutouzis, historien et géopoliticien, voire un eu prophète (lire ici pour s’en convaincre), pose un regard calme et dépassionné sur le Califat auto-désigné Etat Islamique et au Levant et analyse les enjeux et les buts d’une énième « guerre au terrorisme » menée par l’occident.
« Le terroriste n’est pas le produit d’une génération spontanée. Il nait, vit et se développe au sein d’espaces éclatés, morcelés, tribalisés, où l’autorité centrale reste contestable et contestée, ou la société se referme sur l’extrêmement petit (en lui donnant cependant un statut universel), là où l’idéologie se limite et se rétrécît à l’extrême en quelques cris et slogans. C’est vrai en Grèce, en Suède ou en France, c’était vrai – et ça le redevient en Espagne -, tandis que c’est la réalité de tous les jours au Moyen et Proche Orient, en Afrique, dans le Caucase ou en Indonésie pour ne citer que quelques exemples.
Dans tous les pays précités, l’occident a importé le chaos. Et par conséquent il génère du terrorisme. Et tous les drones du monde ne vont pas changer la donne. Bien au contraire : pour chaque « bavure » pour chaque injustice perçue comme telle, pour chaque signe de faiblesse ou abus de pouvoir à chaque directive recommandant le départ des citoyens occidentaux et chaque coup de force de leurs armées, celle du djihad se renforcera.