Agenda, Radio : émissions 2010, Théâtre

Modeste Nzapassar donne vie aux mots d’Alain Mabanckou dans Black Bazar, sur la scène du LMP

Ecoutez l’émission du 4 octobre 2010

Rencontre avec Modeste Nzapassara, comédien et metteur en scène, qui s’est emparé du roman d’Alain Mabanckou, l’a adapté (avec le conssentement de l’auteur !) et incarne aujourd’hui seul en scène,  plusieurs personnages haut en couleurs de Black Bazar, sur la scène du Lavoir Moderne Parisien à Paris. Fessologue, le personnage central de cette histoire, un dandy congolais très concerné par son look, se met à l’écriture suite à une rencontre et porte un regard plein d’humour et décapant sur le monde qui l’entoure au travers d’histoires tantôt tendres, truculentes ou cocasses. Employé à mi temps dans une imprimerie, l’homme réside seul à Paris, dans le 18 ème arrondissement où il subit l’acharnement de son voisin, Monsieur Hippocrate. Il fréquente assidûment un bar près des Halles où il retrouve des potes immigrés comme lui.

Modeste NZAPASSARA, né en juin 1967 à Bangui (en Centrafrique) est comédien, metteur en scène français. Il monte pour la première fois sur les planches huit jours avant ses vingt ans en 1987 et attrape le « virus » du théâtre, tout en pratiquant le 9ème art comme dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il reçoit le 1er Prix du Comédien Espoir en 1989. Il se forme dans le Théâtre National de Centrafrique – parallèlement dans d’autres troupes – , se produit de 1989 à 1992 dans des sketches comiques avec la compagnie de théâtre populaire Les Conteurs de Tout dont les spectacles sont basés sur des canevas et de l’improvisation. Il est remarquable dans le rôle-titre « Néron noir », en 1991, puis, enchaîne alors des rôles principaux… Il réalise sa première mise en scène, à vingt-trois ans, avec un montage de textes de poésie (Des mots en cascades) puis écrit, l’année suivante, des textes pour la scène.
Modeste Nzapassara est directeur artistique de la compagnie POLYCHROME Théâtre. Il est également auteur.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.