Agenda, radio : émissions 2011, Rencontres, débats ..., Théâtre

NAJE nous invite à construire ensemble des outils pour défendre les services publics

Écoutez l’émission du12 septembre avec Fabienne Brugel

La Compagnie NAJE invite tous ceux qui travaillent dans le service public et qui vivent au quotidien sa mise à mal à construire ensemble, le week-end des 15 et 16 octobre à Montreuil, des outils théâtraux d’information, de mobilisation, de lutte contre la disparition de notre service public. Ces outils pourront ensuite être utilisés pour soutenir des actions, mobiliser des gens…

NAJE (nous n’abandonnerons jamais l’espoir), est une compagnie qui travaille dans la mouvance du théâtre de l’opprimé, une forme de théâtre inventée par Augusto Boal au Brésil dans les années 60. Il est aujourd’hui pratiqué dans plus de 40 pays sur tous les continents et s’avère un puissant outil de transformation et permet surtout à une assemblée de chercher ensemble ce qu’elle veut et d’imaginer des stratégies concrètes pour y arriver. Le théâtre est alors un moyen de préparer activement notre avenir. Si le théâtre de l’opprimé est une vraie démarche citoyenne, il est avant tout une démarche artistique. NAJE est un lieu de création permanente sur le monde actuel en travaillant directement avec ceux qui veulent agir pour transformer la réalité. Une équipe de professionnels est là pour mettre à leur service un vrai outil artistique qui leur permettra d’utiliser le théâtre pour ce qu’il doit être.

Cette année NAGE s’est engagée dans un travail sur le démantèlement des services publics. Au premier semestre, la compagnie a  soutenu les instituteurs-trices, direceturs-trices d’écoles, et parents d’élèves sur la lutte contre les évaluations nationales et le fichage des élèves dans le fichier Base-élève : mise en scène de situations racontées, images symboliques éclairant le fonctionnement du système, mis en scène de fictions sur les conséquences de cette politique. Ces outils ont été utilisés pour informer et mobiliser des parents, animer des AG, faire une action devant le Rectorat…

Aujourd’hui NAJE lance une invitation à tous ceux qui travaillent dans le service public, qui vivent au quotidien sa mise à mal : individus, groupes, syndicats, équipes, associations… qui sont en colère et ne savent pas comment faire, ou qui luttent déjà collectivement et ont besoin d’outils et de renfort.

Renseignements pratiques : – Le samedi 15 octobre de 13h à 19h30 – Le dimanche 16 octobre de 10h pour à 17h – le lieu, c’est : La Parole Errante, 9 rue François Debergue 93100 Montreuil. métro Croix de Chavaux La participation au week end est gratuite.  Contact : Compagnie NAJE – tél :06 82 03 60 83 – courriel : fabienne.brugel@orange.fr – site web : www.naje.asso.fr


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.