Radio : émissions 2010

Opération Banlieue : l’invention d’un territoire ennemi intérieur !

Ecoutez l’émission du 22 novembre avec Hacène Belmessous
Rencontre avec Hacène Belmessous, journaliste et chercheur indépendant,l’auteur ce cette enquête glaçante et très documentée qui s’appuie notamment sur le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié en 2008, où l’on apprend que l’idée d’une intervention des forces terrestres en banlieue est très sérieusement envisagée, et préparée … Cette enquête intitulée « Opération banlieues, Comment l’Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises » aux Editions La Découverte, débute avec un coup de projecteur sur la création du fameux Pentagone à la française, le « Conseil de défense et de sécurité nationale » qui résulte de la fusion de l’ancien « Conseil de défense » et du « Conseil de sécurité intérieur ». On comprend sans être un spécialiste de la question militaire, il n’y a plus aucune différence entre la Défense du territoire et la sécurité intérieure. Conséquences ? Entre autres, le chef de l’Etat, en cas de crise peut faire intervenir l’armée dans nos banlieues, et le Parlement ne pourrait donc pas demander l’arrêt de l’intervention militaire ! Il y a donc clairement un amalgame entre des menaces à la sécurité de l’Etat et une future crise sociale. Pour Sarkozy et ses conseillers, la menace est le terrorisme, extérieur, et intérieur, de l’Afghanistan à nos banlieues.

Dans les pages suivantes l’auteur détaille les moyens mis en oeuvre afin de préparer la guerre dans les cités.

C’est dans ce cadre idéologique que les gendarmes s’entrainent à Saint-Astier (Dordogne). Un centre d’apprentissage à la guerre urbaine, créé après mai 68, en 1969 où 66 instructeurs spécialisés forment chaque année 13 000 stagiaires, issus surtout de la gendarmerie mobile. 140 hectares avec une fausse ville, sa grande place et ses HLM… Au fil des pages, le lecteur découvre le projet « Colosse » (Capacité pour la maîtrise de foules non coopératives et de mouvements massifs de type émeute), le refus des gendarmes de tester, en 2008, un « canon à son » israélien, proposé par l’armée de terre (145 décibels, la limite de la douleur pour un individu étant autour de 120), le rapprochement, difficile, entre police et gendarmerie, le Grand Paris de la sécurité…

Un chapitre est consacré aux dessous, pas neutres bien entendu, de la rénovation urbaine. Fort utile à ceux qui penseraient que les destructions de barres HLM sont faites pour le mieux-être des habitants… Dans tous les projets de rénovation urbaine, la police fait partie des tours de table, et copilote les rénovations des cités sensibles. Il s’agit de rénover l’espace pour mieux réprimer dans l’espace…Un nouveau visage vraiment peu connu de la politique de la ville. On se souvenait bien de la liquidation de la police de proximité, mais de nos jours la police est aux côtés des bailleurs sociaux afin de bunkériser les immeubles dans un cadre de « prévention situationnelle »…Ajoutons aux démolitions stratégiques, l’entrisme policier et un bilan contesté de l’ANRU, le tableau serait complet. Mais la cerise sur le gâteau répressif, est le développement exponentiel de la vidéosurveillance, véritable obsession de MAM et du député UMP Ciotti, rapporteur de LOPPSI 2.

En conclusion, l’auteur nous rappelle que tout ceci est aussi un marché, un marché florissant qui s’expose chaque année au Milipol où les entreprises de défense et sécurité sont en pleine expansion malgré la crise économique, Thalès en tête avec son système HYPERVISOR (déjà acheté par Mexico).


Rencontres avec Hacène Belmessous dans les librairies :

03 décembre 2010 – 20h00
LE LIEU-DIT [Paris]
6, rue Sorbier 75020 Paris

le 04 décembre 2010 – 17h30
LIBRAIRIE RESISTANCES
4 Villa compoint 75017 Paris


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.