Théâtre

Outsider, parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie !

Écoutez l’émission du 10 octobre avec Bruno Richy

Écrite, produite et co-interprétée par Bruno Richy , la pièce « Outsider » que l’on peut voir les vendredis, samedis et dimanche à la Folie Théâtre, retrace le parcours de deux êtres  mis au ban de la vie salariée. Avec poésie et humour le spectacle nous entraine au delà du débat de société …. Car, outre son contenu social presque politique, « outsider » pose cette question : « qui est-on quand on a 50 ans et que l’on est au chômage, sans perspective d’embauche ? ». Et quelles sont les répercutions de la succession de réponses négatives sur l’identité d’une personne ? Existe t-on encore quand on n’est plus utile pour personne ? Qui est-on quand après avoir exercé 1000 métiers on n’en a plus un seul, parce que les autres pensent que l’on est trop vieux ? Retranché dans son isolement social, dans sa solitude affective, Bruno entre en quête. Il cherche du travail, des solutions, des réponses, il cherche quelqu’un pour qui exister.

 » Que faites-vous dans la vie ?  » Bruno, 50 ans, et Anne-Athalia, 25 ans, auraient du mal à répondre à cette question. Ils n’ont pas d’emplois. Est-ce à dire que leur vie est vide ? Qu’elle ne sert à rien ? Ils décident de prendre leur destin en main, ils rêvent de tout changer, d’en finir avec les stages sous-payés, les licenciements. Mais Bruno ne se heurte pas seulement au mur de la précarité. La mystérieuse Anna-Athalia lui ouvrira-t-elle les portes vers le bonheur ? Et dans ce monde où la réalité et l’imaginaire se mélangent, une rose devient une arme, un meurtre une déclaration d’amour et la mort … une brulante occasion de renaître…

Incarnée par la ravissante et talentueuse Bérengère Jullian, Anna-Athalia est jeune et belle, elle concentre toutes les attentes de Bruno, tous ses regrets aussi. Elle est tout ce qu’il n’est plus et ne sera plus jamais. Alors ces deux-là s’unissent pour survivre. L’histoire aurait pu s’arrêter là… Mais qui est Anne-Athalia vraiment ? Car la question de son identité se pose également durant toute la pièce, et seul Bruno possède la réponse à cette énigme, comme si un lien puissant unissait ces deux personnages. Comme s’ils ne faisaient qu’un. Se pourrait-il qu’Anna-Athalia soit le fruit des errances de l’imagination de Bruno, cherchant par tous les moyens à sortir de son gouffre, jusqu’à ne plus savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ? Anne-Athalia comme un mirage, une hallucination, un besoin vital de se convaincre que tout est possible.

Le travail de  mise en scène effectué par Danaë Gilh révèle à merveille les différents niveaux de lecture de cette pièce, d’où l’on sort, touchés, émus, et ..pleins d’espoir !

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.