Livres, Radio : émissions 2012

Pacôme Thiellement, écrivain et samouraï !

Écoutez l’émission du 28 mai avec Pacome Thiellement

Tous les Chevaliers Sauvages, de Pacôme Thiellement, paru en février 2012 aux éditions Philippe Rey, est un « tombeau de l’humour et de la guerre ».

Ce livre est effectivement la plus belle des sépultures que l’ont puisse faire à l’esprit d’Hara Kiri, mort en 1981, à un moment de l’histoire où, la possibilité d’une « vraie guerre » , avec une armée, des règles, un ennemis, semblant s’éloigner, la guerre devient alors totale et permanente, tous contre tous à tous moment et en tous lieux… Une guerre qui ne dit pas son nom, mais dont les téléspectateurs ont été les témoins directs, six mois après l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir, quand Michel Polac consacre son émission Droit de réponse à la fin de Charlie Hebdo. Dominique Jamet et Jean-François Kahn plastronnent, des lycéens bafouillent que l’époque est formidable, tous semblent trop inconscients pour mesurer le sens de ce qu’ils sont en train de vivre. Bernard Tapie, monstre froid venu de l’avenir, fait son apparition. Avec la fin du journal bête et méchant, le rire incarné par Hara-Kiri disparaît. Un rire tranchant comme le sabre du samouraï. Désormais seul survit le petit rire de l’acceptation des choses. Car s’est installé un système qui a déposé les armes de l’humour. Preuve en est la forme privilégiée du « chroniqueur », mi-humoriste, mi-valet du pouvoir, nul en tout mais présent partout, ne sachant rien faire mais parlant tout le temps très fort, et toujours dans la bonne humeur.

Voyage dans la France, le Japon et les États-Unis de l’après-guerre, revisitant les plus grandes créations jusqu’aux plus grands leurres, Tous les Chevaliers sauvages retrace les portaits  du professeur Choron, de Cavana, Reiser, Gébé et Andy Kaufman. De nombreux passages consacrés aux Monty Python, à Topor, à Jean Eustache, à Trey Parker et Matt Stone et à Charlie Kaufman. Le livre est divisé en cinq sections : « La Dernière guerre du monde », « Nous sommes la Planète enragée », « Et tous ses chevaliers sauvages », « Maintenant je suis devenu la Mort », « Le Véritable homme politique ».

Exactement comme sa photo de couverture (Reiser par Arnaud Bauman), le texte de Pacôme Thiellement est à la fois doux, beau, puissant et très troublant. Ce livre  impitoyable est indispensable !

Pacôme Thiellement est né en 1975. De 1987 à 1991, il crée et anime la revue Réciproquement puis la revue Spectre de 1998 à 2003. Ses essais se succèdent ensuite à un rythme très régulier et il construit en parallèle une œuvre de vidéaste, Le Dispositif, avec son collaborateur Thomas Bertay.

Bibliographie sommaire : Poppermost en 2002, Economie Eskimo en 2005, L’Homme électrique, Nerval et la vie en 2008, Mattt Konture en 2006, Schreber Président en 2006, Cabala, Le Zeppelin occulte en 2009, La Main gauche de David Lynch en 2010, Les Mêmes yeux que Lost en 2011.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.