Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Paris XVIIe : la liste liste fantôme de ceux qui dont on ne veut pas entredre les voix !

Téléchargez un texte d’Arnaud de Montjoye, commenté par Gérard Mauger
Ecoutez un texte d’Arnaud de Montjoye, commenté par Gérard Mauger

AFFICHE-LISTE-SANS-VOIX-DEF-212x300Depuis quelques semaines, ils se donnent rendez-vous place Jules Joffrin, exactement devant la Mairie du 18 arrondissement. Ils sont Maliens, Malgaches, Rroms, Français, Palestiniens … Les sans-voix, ceux à qui le gouvernement, en dépit des promesses de son chef, continuent de refuser le droit de vote. Alors ils ont décidé, le temps d’une campagne, de se faire entendre. En constituant leur propre liste.

Il y a une liste fantôme qui hante le rituel de l’élection. Une liste qui devrait interpeller chaque citoyen du pays : la liste, l’interminable liste des fantômes que nous avons fabriquée, des fantômes dont la colère souvent étouffée ne sourd pas moins des « zones de non-droit » dans lesquelles nous les avons reclus. Des femmes et des hommes qui créent, inventent, produisent les richesses sans en bénéficier, habitants niés en tant que citoyens, quand ils ne sont pas criminalisés. Une galerie de personnages anonymes, sans réel visage ni réelle visibilité… Mon nom m’appartient, disait le poète palestinien Mahmoud Darwich … Un nom invisible tout comme des figures sans visage, tout comme des langues inaudibles, des paroles confisquées…  La liste est longue. Et on se prend à imaginer une sorte de contre-kermesse – puisqu’il semble acquis que beaucoup considèrent les élections comme un vague cirque dont les protagonistes jouent un jeu dont les règle obéissent aux seuls profits de l’offre et de la demande – qui prendrait l’allure d’une liste, officieusement officielle, dont les candidats, étrangers, sans-papiers, sans-logis … théoriquement non éligibles, n’en seraient pas moins les représentant de cette « classe fantôme ». Liste menée, en l’occurrence, par Sissiko Anzoumane, le porte-parole de la coordination parisienne des sans-papiers. La liste sera déposée le 6 mars prochain…

Et on se prend à imaginer, puisque l’on sait qu’elle existe, là, sous nos yeux, dans cet arrondissement cosmopolite et bariolé, qu’elle soit validée, même officieusement, par les très officiels citoyens que nous sommes : dès lors, pourquoi ne pas proposer à tous ceux qui sont tentés par l’abstention et à tous ceux qui se sentent concernés et savent combien le manque de conscience collective mène au défaut de solidarité puis aux renoncements, de se rendre à leur bureau de vote et de, très officiellement, mettre dans l’enveloppe la liste des Sans-Voix et glisser le tout dans l’urne.

Arnaud de Montjoye

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.