radio : émissions 2011

Paroles partagées : la liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

Ecoutez l’émission du 14 février avec Alain Manac’h , Dominique Garet, Yves Guerre, Jean-Pierre Chrétien, Xavier North et Caroline Bourguine

Du 1er décembre 2010 au 4 avril 2011, le collectif Paroles Partagées lance un concours radiophonique, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) et le Syndicat National des Radios Libres (SNRL). Un événement labellisé dans le cadre de l’année 2011 des Outre-mer.

Jean Pierre Chrétien, maître de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), metteur en scène et créateur du « Vent se lève » un espace de citoyenneté, d’éducation populaire et de travail artistique avec des personnes « empéchées », situé à Paris 19eme, Alain Manac’h, initiateur de « Paroles Partagées » au sein des de l’association des « Foyers ruraux », Dominique Garet, secrétaire à la fédération nationale des centres sociaux, Yves Guerre, délégué général à « Arc en Ciel Théâtre« , dans la pure tradition du théâtre-forum, Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues régionales au Ministère de la culture, Caroline Bourguine, représentante de commissariat à l’année de l’Outre Mer, sont venus sur le plateau d’Aligre Fm afin d’expliquer et de détailler les enjeux de ce concours et de la prise de parole citoyenne en général.

L’objectif de ce concours radio est de favoriser le développement d’actions contribuant à l’émergence de la parole citoyenne dans un cadre collectif. Le thème du concours se rapporte donc aux objectifs du collectif Paroles Partagées.

Le reportage ou la création radiophonique donnera la parole aux acteurs d’une action ou d’une expérience de paroles partagées, en privilégiant lorsque c’est possible l’action « en train de se faire ».

Dans un quartier, un village, un hall d’immeuble, une école, une gare, une prison…

Sur un marché, dans une administration, une maison de retraite… Avec des groupes de femmes, d’étrangers, d’exclus, de jeunes…Des femmes et des hommes se battent au quotidien pour redonner son sens au mot démocratie, en aidant les sans voix à prendre la parole, à prendre collectivement une place agissante dans la société.Le concours Paroles Partagées veut donner une voix à ces actions et à ceux qui les vivent, qui les portent.

Le concours est ouvert à tous les habitants des territoires métropolitains, des outre-mer et des pays membres de l’organisation internationale de la francophonie.

A travers ce concours, les organisateurs souhaitent contribuer au développement des radios associatives. Aussi, chaque candidature individuelle doit faire l’objet d’un parrainage par une radio non commerciale.

téléchargez ici le formulaire d’inscription au concours


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.