Films, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2013, Rencontres, débats ...

Pop Yoga, une expérience de la passion selon Pacôme Thiellement.

Téléchargez l’émission du 16 décembre avec Pacôme Thiellement
Ecoutez l’émission du 16 décembre avec Pacôme Thiellement

popyogaL’eilm, en arabe ancien désigne le savoir particulier des signes, des forces du vent, des reliefs mouvants du territoire, qui permet aux nomades de se déplacer dans le désert sans se perdre. Tel un maître en cette « science » rare et précieuse, Pacôme Thiellement, à travers une observation minutieuse de l’iconographie et de l’idéologie véhiculées par certains artistes ou œuvres de la culture populaire du XXe siècle et en développant une analyse fine des médiums qui nous les font connaitre (télévision, chanson, cinéma, séries télévisées), nous propose dans Pop Yoga une lecture « par le haut » de notre monde. Ou peut être en invente-il un autre.

Sa méthode : plonger, en apnée, dans ses « sujets » jusqu’à connaitre par cœur leurs œuvres et leurs vies et pouvoir, au delà de la simple exégèse, nous donner une analyse tellement reliée au monde contemporain dans tous ses aspects et en telle résonance avec les « transversaux » de l’âme humaine, qu’elle nous concerne et forcément nous touche.

Surtout Pacôme nous montre le chemin, nous ouvre la voie, nous donne envie d’effectuer à notre tour cet exercice, exigent et difficile, mais passionnant d’une pensée libre et non limitée sans frontières arbitraires entre les champs (chants ?) d’analyse.Dans les 42 textes qui composent Pop Yoga, on croise, entre autres, Elvis, les Beatles, Gainsbourg, Zappa, Lowry, Jarry, Joyce, Schreiber, Polanski, Lars von Trier, Killoffer et Scott Batty… et parmi le peu d’héroïnes : Amy Winehouse et Marilyn Monroe Pop, Pop… bee doo !

Pacôme Thiellement est romancier, journaliste et réalisateur. Ses autres ouvrages sont :

  • Poppermost – considérations sur la mort de Paul McCartney, MF, 2002 (vient d’être éréedité)
  • Économie Eskimo – le rêve de Zappa, MF, 2005
  • Mattt Konture, L’Association, 2006
  • Schreber Président ! (dir.), Fage, 2006
  • L’Homme électrique – Nerval et la vie, MF, 2008
  • Cabala – Led Zeppelin occulte, préface de Philippe Manoeuvre, Hoëbeke, 2009
  • La Main gauche de David Lynch – Twin Peaks et la fin de la télévision, P.U.F., 2010 (essai sur les conséquences matérielles et spirituelles de la fin de la télévision, à travers la série Twin Peaks, vue comme l’incarnation de la crise télévisuelle)
  • Les Mêmes yeux que Lost, Leo Scheer, 2011
  • Tous les Chevaliers Sauvages – un tombeau de l’humour et de la guerre, Philippe Rey, 2012
  • Soap Apocryphe, Inculte, 2012
  • Theatrum Chemicum Elvis, avec des illustrations de Jonathan Bougard, à paraitre aux éditions Le Feu Sacré en janvier 2014

Entre 1999 et 2013 Pacôme a réalisé avec Thomas Bertay les 52 épisodes du fameux et fabuleux « Dispositif » qui est disponible en coffret chez Sycomore Films.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.