Livres, Radio : émissions 2010

Quand les femmes réfléchissent à la place qu’occupe le travail dans leur vie : rencontre avec les auteurs du livre « Exploitées ? Le travail invisible des femmes »

Ecoutez l’émission du 8 mars 2010
Elles ont beau travailler, se former, assumer la double journée, elles sont souvent invisibles. Exploitées. Discriminées.
Elles s’appellent Colette, Salematou ou Manuela. Elles sont couturière, restauratrice, femme de ménage ou masseuse. Ensemble, elles ont pris la parole et la plume pour parler du travail, de leur travail et de la condition des femmes au travail. De cette série d’entretiens, de témoignages et d’un atelier collectif, est né le livre « Exploitées ? – Le travail invisible des femmes » : un projet de l’association Éclats de Voix pour donner la parole aux « invisibles » du travail.Cet ouvrage collectif, porté par Nadine Jasmin, la fondatrice de l’association Éclats de Voix, est le fruit d’une recherche menée par 12 femmes sur le travail. Il mêle des témoignages de femmes quant aux obstacles qu’elles rencontrent au quotidien, une analyse sans complaisance des dysfonctionnements spécifiques au travail féminin et fait surtout des propositions concrètes pour transformer la place des femmes dans le monde du travail.
Pas de plaintes, mais un constat précis et des propositions élaborées collectivement pour changer le regard et les pratiques du travail ; pour construire l’égalité entre les femmes et les hommes ; pour transformer la société.
Un livre engagé, pour nourrir le débat. Un travail qui a déjà porté ses fruits car il a été pour celles qui ont co écrit l’ouvrage, une véritable prise de conscience et a réellement changé leur rapport à elles-même, à leur travail et surtout leur vie tout simplement ! Rencontre avec des femmes engagées et … libres !En bonus, les photos réalisées par Neven Jagodic durant l’émission !

Colette est couturière, elle travaille à son compte et partage ses talents au travers de projets humanitaires en Afrique.

Salematou a longtemps été restauratrice, ce métier est sa passion, mais aujourd’hui elle est femme de ménage pour gagner sa vie. Elle confectionne le meilleur « jus de gingembre de Paris » et prépare les repas pour vos réceptions …

Emma se lance dans une activité qui est aussi sa passion : l’esthétique et le bien être !

Pour Nadine Jasmin, universitaire et coordinatriice du projet, le pari est gagné !




REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.