Radio : émissions 2013, Rencontres, débats ...

Réflexion, avec Michel Koutouzis, sur notre système de gouvernement… qui n’a plus de démocratie que le nom !

Téléchargez l’émission du 16 décembre avec Michel Koutouzis
Ecoutez l’émission du 16 décembre avec Michel Koutouzis

democratieDurant cette émission l’historien et ethnologue Michel Koutouzis nous rappelle quelques vérités oubliées quant à la démocratie athénienne dont l’occident se réclame sans pourtant en respecter les principes élémentaires.

Rappelant par exemple qu’au Ve siècle, de la règle de l’égalité entre tous les citoyens (même si leur nombre était restreint) découlait l’attribution des charges par tirage au sort (suffrage censitaire) et que l’ostracisme permettait de mettre au ban de la cité une personnalité trop présente dans la vie publique, notre interlocuteur démontre à quel point certains aspects du système censé régler nos existences sont occultés.

Ainsi ce que l’on nomme aujourd’hui « démocratie » est une coquille vide qui se pare d’un formalisme institutionnel exagéré pour mieux dissimuler le fait que les décisions importantes se prennent loin du peuple et contre lui.

« Crois et ne cherche surtout pas nous disaient les églises. Les démocraties européennes déclinent à l’infini : toutes les opinions se valent mais le marché dicte sa loi. Sommes nous si loin d’un pouvoir théocratique ? Ainsi, les vecteurs propres à la démocratie comme le progrès, la réaction, la conservation, la révolution, la radicalité, s’éclipsent au nom d’une bonne ou mauvaise voie, dépendant exclusivement de l’appréciation de cette technostructure de clercs – experts, eux mêmes imbus d’une religion qui n’ose pas dire pas son nom. »

Dénoncer cela et imposer le retour a la réelle démocratie n’est pas chose aisée. Mais accepter cet état de fait serait pire que tout : Français… encore un effort pour être citoyens !

Historien et ethnologue, Michel Koutouzis a fait des séjours au Chili, où il fut rattrapé par le coup d’Etat, dans les pays du Caucase, ceux du sud est asiatique et de l’Afrique de l’est. Il fut conseiller du ministre de la culture Melina Mercouri.En 1993 il rejoint l’OGD (Observatoire géopolitique des Drogues)2 dirigé par Alain Labrousse et prend en charge le secteur des études. À ce titre il mène plusieurs enquêtes, publie l’Atlas Mondial des drogues (PUF) et, avec Alain Labrousse Géopolitique et Géostratégies des Drogues (Economica). À partir de la fin des années 1990, il mène une carrière de chercheur indépendant et de consultant. Parallèlement, il publie L’argent du djihad (Mille et une nuits) sur les financements du terrorisme, un roman Entropie (Anne Carrière), décrivant le monde obscur des trafics pétroliers ainsi que le Que sais-je sur le blanchiment (avec Jean-François Thony, directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature). Il participe à plusieurs études et essais collectifs concernant le blanchiment d’argent, le trafic des drogues, la contrefaçon, la sécurité et la prévention des risques… Michel Koutouzis est aussi l’auteur de plusieurs documentaires, réalisés avec Patrice du Tertre : Trafics, l’argent du djihad, Trafics mortels quand les médicaments tuent, Trafics sur le net, (BFC productions). Il coréalise aussi Dix questions sur la drogue (Léon Desclozeau), série de dix documentaires couvrant l’ensemble des questions posés par les drogues. Depuis 2007, plusieurs articles à Agoravox, sur Mediapart (blog)

Crimes, trafics et réseaux : géopolitique de l’économie parallèle, son dernier ouvrage, coécrit avec Pascale Perez est paru chez Ellipses en 2012. Il prépare actuellement un film documentaire sur les armateurs grecs.

Au delà de tout cela, Michel Koutouzis est quelqu’un qui n’a jamais perdu l’habitude de réfléchir et de se forger une opinion en dehors de tout cadre pré établi. Cette liberté, qui fait de lui un citoyen à part entière et nous le rend précieux, est assez rare pour être saluée !


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.