Livres, Radio : émissions 2013

Rencontre avec Delfeil de Ton à propos de « Mon cul sur la commode » et sa suite : un livre qui dérouille les zygomatiques !

Téléchargez l’émission du 22 avril avec Delfeil de Ton

Écoutez l’émission du 22 avril avec Delfeil de Ton

_commodeParu pour la première fois en 1975, en feuilleton, dans le journal Hara Kiri, Mon cul sur la commode, le savoureux pastiche d’Histoire d’O est enfin réédité chez Wombat. Dès sa première phrase, fleuve, dont je me permets de conseiller aux lecteurs la lecture à haute voix, l’auteur fait mouche… Au récit des aventures de la grande amoureuse soumise, se mêlent des réflexions politiques et autres commentaires aiguisés sur les rapports humains et sociaux. Un vrai bonheur ! Cerise sur le gâteau, on découvre que Delfeil de Ton a écrit une suite aux aventures de son « O » : Retour à Passy, qui a pour cadre un sultanat en Arabie, est absolument jubilatoire.

Il faut donc vous plonger d’urgence dans ce beau petit livre au bandeau mensonger. En effet, il n’est ni porno, ni chic, il est mille fois au delà de ça ! C’est un éclat de rire permanent qui ne manque pas, par son ironie mordante, de faire réfléchir le lecteur sur l’état du monde… Rien d’étonnant d’ailleurs de la part de Delfeil de Ton, qui, à l’instar de son héroïne pose sur la société un regard malicieusement désabusé. Comme elle, « il a tout compris » , convaincu de son inaliénable liberté, il trace sa route, au fil des lignes et des pages, à l’Obs, dans Siné Mensuel (tiens, ça fait S.M., quelle cohérente coïncidence…) et dans ce livre, avec la verve  qui a fait les beaux jours d’Hara Kiri et l’énergie de quatre jeunes hommes de vingt ans ! Pour en juger, écoutez l’entretien délicieusement complice qu’il m’a accordé !

Delfeil de Ton entre à Hara-Kiri en 1967. Il restera fidèle au journal jusqu’à sa disparition en 1986. Cofondateur de Charlie hebdo en 1970, il le quittera cinq ans plus tard pour Le Nouvel Observateur, où il signe toujours ses Lundis de DDT, dont un premier recueil est paru à L’Apocalypse en 2012. Il est également l’auteur d’un étonnant Journal de Delfeil de Ton (Wombat, 2011).

 

 

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.