Films, Manifestations, Radio : émissions 2010

Rencontre avec l’équipe de l’association « Les yeux dans le monde », qui favorise la diffusion de films documentaires, et le réalisateur de « La mort de la Gazelle », Jérémie Reichenbach.

Ecoutez l’émission du 19 avril 2010
Créée en 2003 à l’initiative de personnes issues de formations en cinéma, en photographie ou en sciences sociales, Les yeux dans le monde forme aujourd’hui un collectif d’une quinzaine de membres, cinéastes, photographes, dessinateurs, créateurs sonores, chercheurs, réunis autour du désir d’explorer les relations fécondes entre la forme artistique et la démarche documentaire. Leur objectif : Soutenir et diffuser le documentaire de création et « penser les images », dans une époque saturée d’audio-visuel. L’association propose différents temps consacrés à la diffusions des films : Le festival ItinErrance, qui a lieu chaque année, en juin, aux voutes dans le 13ème arrondissement. Les Cin’escales, des soirée de projection et de rencontre autour de la création documentaire qui ont lieu chaque mois dans le 20ème arrondissement. L’association a également développé un pôle pédagogique. Elle organise notamment des ateliers d’écriture documentaire et d’éducation à l’image.
C’est dans le cadre de Cin’escales que nous avons pu découvrir le film de Jérémie Reichenbach, La mort de la gazelle, filmé quelque part aux confins du Sahara, où des hommes se tiennent prêts à la guerre. Depuis la fin des années 1980, une guérilla sporadique ensanglante le nord du Niger. En février 2007, un groupe d’hommes armés se réclamant du Mouvement des Nigériens pour la Justice attaque une garnison militaire. Un an plus tard, ils sont des centaines à rejoindre les rangs du MNJ dans les montagnes de l’Aïr. Sous la menace d’un ennemi invisible, isolés du monde, ils vivent dans l’attente du combat.
Une émission préparée et présentée avec Mélodie Diel.

1 commentaire

  • Diane dit :

    Ce matin, le 10 mai, vous avez invité des gens pour un festival qui aura lieu dans le 20ème arr., rue de la Réunion. Comment s’appelle ce festival, quelles sont les dates, est-ce qu’il y a un site sur internet, etc. J’ai écouté cette partie de l’émission dans la rue et n’a pas retenu ces renseignements, s’ils ont été donnés.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.