Agenda, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Roger Lenglet lance l’alerte contre l’avidité des pollueurs qui nuit gravement à l’intérêt general

Téléchargez l’émission du 13 janvier avec Roger Lenglet
Ecoutez l’émission du 13 janvier avec Roger Lenglet

24hDans 24 heures sous influences, un livre-enquête aux allures de thriller, Roger Lenglet, journaliste et philosophe connu pour être également un lanceur d’alerte, détaille heure par heure, la vie quotidienne d’une famille, passant au scanner chaque produit ingéré, volontairement ou non, par ses membres. le résultat est stupéfiant : le lobbyisme tentaculaire s’insinue dans les moindres détails de notre vie et notre santé est menacée, à chaque instant, par l’air et l’eau délibérément pollués, les produits toxiques dans les aliments, les textiles, les produits ménagers, les ampoules électriques, les cigarettes… Par la sur-médication et, en règle générale la surconsommation.

Mais Roger Lenglet ne se contente pas de lister les substances qui nous intoxiquent quotidiennement. Il dénonce aussi les complicités, notamment entre les autorités administratives, et les législateurs et les industriels et/ou financiers, sans lesquelles ces dérives ne pourraient avoir lieu. Ainsi les industries, de la chimie, de l’agroalimentaires, les firmes pharmaceutiques ne lésinent pas sur les moyens de tous ordres (rémunérations, cadeaux, financements des partis politiques…, pseudo-études livrées clé en main aux députés et sénateurs mais aussi aux chercheurs,  colloques financés par les firmes intéressées,  infiltrations des instances officielles de régulation,  créations de pseudo-instituts de recherche au nom et à l’apparence scientifique…),  pour obtenir de nos politiques et hauts fonctionnaires, des ministères, de nos députés et sénateurs, et de tous les instituts et organismes édictant les lois, normes et règlements, ceux responsables des mesures de contrôle et de prévention, des conditions les plus favorable à leur business délétère.  Ainsi, en France on recense plus de 4600 lobbyistes (dont seulement 113 sont inscrits à l’Assemblée nationale et 115, au Sénat). Leur prétendu encadrement par le règlement du Bureau de l’Assemblée et par le Sénat, en 2009, puis plus récemment au premier janvier 2014, n’a contribué qu’à leur légitimation et leur officialisation.

Afin de sensibiliser un large public aux enjeux d’une prise de conscience urgente de ces atteintes grave à la démocratie et à la vie humaine, un cycle de un cycle de séminaires coorganisé par Les périphériques vous parlent et l’association Adéquations se tiendra au Sénat à partir du 27 janvier 2014 : intitulé « Lancement d’alertes, enseignements et perspectives » cette série de conférences gratuites et ouvertes à tous (sur inscription préalable) au cours desquelles interviendront notamment André Cicolella, Marie Christine Blandin, Roger Lenglet, Jean-Luc Touly, permettra au public de rencontrer différents chercheurs, membres de la sociétés civiles, lanceurs d’alertes, et élus qui sont particulièrement mobilisés contre le trafic d’influence et veulent remettre l’intérêt général au cœur du débat public et des préoccupation des hommes et femmes politiques et protéger ceux qui le défendent, parfois au prix de leur vie.

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.