Livres, Radio : émissions 2014

Sanofi Big Pharma : un plaidoyer éclairé et argumenté pour la réappropriation sociale du médicament.

Téléchargez l’émission du 10 février avec Thierry Bodin et Pierre Zarka
Ecoutez l’émission du 10 février avec Thierry Bodin et Pierre Zarka

sanofi2Avec Thierry Bodin,  co auteur avec Danielle Montel, Danielle Sanchez et Daniel Vergnaud, de SANOFI BIG PHARMA, L’urgence de la maîtrise sociale, et Pierre Zarka, le préfacier de cet ouvrage instructif et salutaire nous évoquons le fonctionnement de l’industrie pharmaceutique dont Sanofi est emblématique.

En pleine conscience de leur compétences, de leur capacité d’analyse, de l’utilité sociale de leur travail et de la responsabilité qu’il implique, les auteurs de ce livre, employés de Sanofi, partent du postulat que le médicament n’est pas une marchandise comme les autres et revendiquent pour ceux qui les inventent, les fabriquent et les vendent_voire ceux qui les prescrivent et ceux qui les ingèrent_la nécessité d’un « supplément d’âme » au sens ou l’entendait Bergson.

Après avoir exposé le fonctionnement de la « machine à fric » qu’est devenu Sanofi, qui vient encore de distribuer 50% de ses bénéfices à ses actionnaire, négligeant totalement la juste rétribution des salariés, l’acquisition de nouvelles compétences humaines et techniques ainsi que l’investissement dans la recherche, Danielle Montel, Daniel Vergnaud, Danielle Sanchez,Thierry Bodin exposent leur vision d’une industrie du médicament, incluant la recherche en son sein, avec pour objectif de guérir des malades au lieu de céder à l’obsession d’une maximisation sans fin des profits, au détriment de la santé et des finances publiques. En effet, c’est bien avec les impôts et les cotisations sociales des citoyens qu’est financée la sécurité sociale qui, en remboursant des médicaments sans bénéfices thérapeutiques réels pour les patients, participe de ce système de spoliation de l’argent public au bénéfice de grandes firmes pharmaceutiques.

Malgré la triste réalité qu’il décrit SANOFI BIG PHARMA, L’urgence de la maîtrise sociale, est un véritable message d’espoir pour les lecteurs, car il prouve que ceux qui fabriquent réellement les médicaments ont une conscience forte de leur mission de service public et qu’il cherchent et proposent des alternatives pour mettre cette nécessaire activité en cohérence avec l’intérêt général et l’amélioration de la santé dans le monde entier.

Comme le signale dans sa préface, Pierre Zarka, dont la vision politique (au bon sens du terme) éclaire le contenu de cet ouvrage : tout n’a pas été essayé ! Il convient donc de ne pas céder au découragement et de toujours, continuer à proposer des alternative au système  délétère que l’on tente de nous imposer. La démarche émancipatrice des salariés de Sanofi qui ont écrit ce livre est à la porté de chacun, qui, dans son champ d’action et de compétence peut et doit faire valoir sa liberté de penser et de contribuer ainsi à construire une  société plus juste. Osons !

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.