Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 2 juin
Ecoutez la chronique de Vincent Turban du 2 juin
L’univers de la musique est déroutant, des groupes perdurent et bâtissent leurs carrières avec des disques de piètre qualité mais certains réussissent et sortent un seul et unique album de très haute facture. C’est ici le cas avec le groupe Exit 9 en 1975 avec « Straight Up », un opus extrêmement recherché depuis des années par les amateurs du genre et pouvant se monnayer en pressage original jusqu’à une centaine d’euros.
Formé à New-York City en 1973 et officiant en combo soul/rock sous le nom de « Qualified Funk », la formation s’étoffe avec une section cuivre. Dans la foulée, les producteurs John Jenkins et Modeste Clarke les prennent en charge, puis Qualified Funk devient Exit 9.
Officiant pour le label Brunswick Records, Alonzo Tucker les fait signer sur une sous marque du label, BRC Records qui publie en 1975 ce LP au dynamisme musical étonnant de maturité. En effet, ces 9 soul Brother sont âgés de 16 à 20 ans au moment de l’enregistrement.
Véritable funk machine tournant à plein régime, Exit 9 distille un funk aux saveurs latinos et jazz exécuté avec une précision d’orfèvre. Les titres « Jive Man » (dominé par une batterie métronomique et un tempo nerveux), « Straight Up » (aux arrangements de claviers fabuleux), « Miss Funky Fox » (missile funk idéal pour mettre le feu au dance floor) et « I Love You ! I Love You Completely » sont à mes yeux les pierres angulaires de cet album heureusement réédité par le label britannique Soul Brother Records en 2002.
Hélas malgré ce départ très prometteur, le groupe splitta pour des raisons inconnues et disparut dans les limbes de la galaxie funk. Reste ce disque que je vous invite à acquérir d’urgence.