concert, Manifestations, radio : émissions 2011, Rencontres, débats ..., Théâtre

Ta parole :un (long) week end en mots et en musique(s)

Ecoutez l’émission du 23 mai avec Nicolas lambert, Roxane joseph et Rafaele Arditti

Ecoutez l’émission du 23 mai avec Nicolas lambert, Roxane joseph et Rafaele Arditti

Ecoutez l’émission du 30 mai où j’en remets une couche !

Ecoutez l’émission du 30 mai où j’en remets une couche !

Le Festival TaParole c’est 18 concerts durant quatre jours, un festival de chansons qui défend des artistes indépendants et émergeants. Un forum associatif militant, un bal pour finir en dansant la soirée du samedi soir. Buvette et cuisine bio au jardin, joie au long cours au rendez-vous. Au programme cette année, Elf, la Pompe Afrique, une pièce de théâtre écrite et interprétée par Nicolas Lambert. Un imbroglio politico-judiciaire raconté par ses protagonistes. Les vraies paroles d’un procès qui nous regarde. Histoire de comprendre. Et le samedi 4 juin à 15h Avenir Radieux, une fission française,  le deuxième volet de la trilogie BLEU – BLANC – ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à «l’a-démocratie» française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement. Il s’agit ici d’explorer le discours officiel du pouvoir, et la confiscation de la possibilité de débattre. Écrit et interprété par Nicolas Lambert.   Le Syndrome de Phalsbourg (apéro concert en extérieur) Pour qu’il y ait des « musiciens qui assurent », il faut qu’il y en ait qui n’assurent pas. Entre chansons de répertoire et chansons de repères noirs, le SdPh nous emmène avec lui dans d’étranges concepts qui -malheureusement– sont bien de notre époque. Le pire avec eux serait de rire… Ça les encourage…

Jur, Derrière ce nom étrange se cachent une grande femme filiforme, puissante et une voix profonde vibrant comme une polyphonie tellurique, un bouquet de chardon. L’univers s’impose dans sa singularité irréelle mêlant les langues et les histoires. On ne ressort pas indemne d’un concert de Jur, c’est un voyage dans un monde inexploré qu’on vous invite de tout cœur à découvrir et aussi Agnès Bihl Agnès Bihl qui nous a concocté pour l’occasion un cabaret sur mesure, entourée de ses compagnons de route, le spectacle promet d’être explosif, corrosif, espiègle, tendre, riche, frissonnant. Vive Agnès Bihl et vivent Anne Sylvestre, Yves Jamait, Dorothée Daniel, Nathalie Miravette, Nicolas Bacchus et Nicolas Reggiani qui nous feront l’amitié d’être présents pour cette grande soirée.

le vendredi 3 juin Ouverture des portes 16h30 | Début des spectacles 17h Sarkophonie (théâtre clownesque) Entre les présidentielles et les législatives, le gendarme, devenu président de la République, cherche à convaincre les derniers indécis de lui donner une majorité. Un spectacle criant de vérité, ou la dyslexie et les lapsus démasquent un discours policé. Ecrit et interprété par Rafaële Arditi.  Alee Alee vient du hip hop et reste plus rappeur que chanteur, pourtant la musique a changé et c’est sur fond de guitare qu’il vient défendre ses idées.

Alee : guitare, chant www.myspace.com/aleeleptitbeurbreton Yas and the Lightmotiv Avec les Lightmotiv, cette slameuse hors format a trouvé un écrin à sa démesure pour porter haut sa poésie débridée, chargée d’électricité, sauvage. Yas : slam – Benoît Prisset :; batterie – JL Cayzac : Contrebasse, guitare, farfisa – Benjamin Thuau :platine, machine, clavier. www.myspace.com/lightmotivyas Face à la mer Leurs chansons voguent sur les embruns et leur énergie colle les marins à la terre ! Un concert de Face à la mer c’est des vagues d’espièglerie et de rires, de la tendresse et des histoires tardives. Un verre bu à l’amitié, à la vie à la mort ! Viviane Helary : Violon, chant – Julie Levigne : Tuba, chant – Marie Lalonde : Guitare, chant – Géraldine Torres : Accordéon, chant – Carole Pellmont : Chant – Aurélie Simenel : Batterie www.myspace.com/facelamer Les Elles Merco Break tour De l’humour, corrosif, noir, de l’amour, de l’érotisme, des cris de femmes, des figures féminines inspirées du cinéma des frou-frou, des plumes, des talons hauts, mais aussi des coquards et des doigts d’honneur. Pin-up Punk ! Pascaline Herveet : chant – Marie-Hélène Grimigni : guitare – Emiko Ota : batterie – David Neerman : vibraphone – Elodie Fourré : violoncelle www.myspace.com/lesellesofficiel SAMEDI 4 juin Ouverture des portes 14h30 | Début des spectacles 15h Avenir Radieux, une fission française compagnie Un pas de côté (théâtre) Avenir Radieux, une fission française est le deuxième volet de la trilogie BLEU – BLANC – ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à «l’a-démocratie» française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement. Il s’agit ici d’explorer le discours officiel du pouvoir, et la confiscation de la possibilité de débattre. Ecrit et interprété par Nicolas Lambert. www.unpasdecote.org From & Ziel From, c’est une voix profonde, rauque, des textes intimistes et poétiques sans concession entre espérance et mélancolie, rêve et réalité. Ziel, c’est des notes de musique rapides comme une envolée. Un belle claque en chanson, un couple atypique et improbable qui nous clouent, bouche bée avec juste l’envie de crier : Chapeau bas messieurs, on remet ça ? Samuel Veyrat : chant – Ian Zielinski : piano www.from-ziel.com Jean – François Lessard Éclaté et surprenant, Lessard seul en scène l’occupe pleinement. Son spectacle au charme désordonné oscille abruptement de la chanson festive au folk en passant par la critique acerbe d’un monde passé au crible de son esprit trop lucide. Mots tendres et répliques cinglantes, du brut et de la finesse tout à la fois ! Jean-François Lessard : chant, guitare www.jeanfrancoislessard.com L Sensuelle et féminine, essentielle. Ses chansons très écrites aux échos réalistes ancrés dans la tradition de la grande chanson française, s’imposent comme une évidence, comme ce qu’on a toujours voulu entendre. La musique singulière emporte les chansons dans un tourbillon, rock, trip hop ou tango ! Le public tangue et chavire face à tant de talent, une vraie grande révélation ! L : chant – Julien Perraudeau : basse – guitare- claviers – Emiliano Turi : batterie – Donia Berriri : piano, synthétiseurs – Julien Lefevre : violoncelle, guitare www.myspace.com/lmusique La Bibliothèque de Clarika Un parcours dans l’univers des romancières contemporaines qui l’ont marquée, influencée, émue, bousculée…Un kaléidoscope qu’elle mêle avec son propre répertoire musical. Une voix, une guitare et autant de regards féminins pour un concert littéraire à son. Clarika : chant – Philippe Desbois : guitare www.clarika.net La Caravane passe (bal tzigane) La Caravane Passe nous entraîne dans sa machine à zigzaguer dans le temps et l’espace. A bord de la Caravane : une équipe joyeusement bariolée en route pour un nouveau périple à base de musique tzigane, de rap-world de ska et d’électro-rock. Toma Feterma :chant, guitares, banjo, trompette – Olivier Llugany : chant, trombone, fiscorn, clavier Cyril Moret : saxophones, flute – Ben Body : basse – Pat Gigon :drum, loops www.lacaravanepasse.com

Crée en 2002, le festival évolue chaque années à la mesure de ses possibilités et de son savoir faire, sans renier ses principes fondateurs et sans compromettre ses choix artistiques. Né dans une cours d’immeuble du XXe arrondissement de Paris, ce festival qui propose aussi au public de découvrir des lieux insolites, a trouvé une terre d’ancrage à Montreuil. Après avoir investi La Guillotine, le Studio Théâtre de Montreuil il se déroule désormais à La Parole Errante, lieu géré par l’équipe d’Armand Gatti grand poète et dramaturge contemporain. Cette rencontre est un moment clé pour le festival qui trouve enfin son espace d’expression durable. Etre un festival itinérant jusqu’alors convenait bien au projet, mais cela rendait le travail difficile du fait de ne pas bénéficier de l’aura d’un lieu précis et de devoir à chaque fois mobiliser le public dans des espaces différents. Nous sommes heureux de pouvoir nous inscrire durablement dans l’histoire d’un lieu en création. En juin 2011 se tiendra la neuvième édition du festival TaParole. Chaque année, durant 4 jours, le festival propose une affiche d’une quinzaine d’artistes, à raison de quatre ou cinq spectacles par jour. La programmation s’élabore et mobilise notre attention tout au long de l’année avec les spectacles vus, les artistes rencontrés, les univers découverts. Notre objectif est de dénicher des artistes peu connus. Chaque année le festival démontre qu’une culture riche existe en dehors des sentiers balisés par les médias. On y mêle artistes débutants et confirmés avec pour fil conducteur la passion, la générosité et la sincérité, qualités qui sur une scène ne peuvent se défiler. L’objectif étant de tisser des liens entre des artistes souvent forts différents et d’ouvrir des horizons à un public avide de découvertes. Il s’agit donc de mêler les univers, provoquer des rencontres et générer une dynamique collective. TaParole est une réponse à l’ennui, au formatage et au manque de curiosité qui caractérisent notre époque. Cependant la tâche est ardue précisément car nous nous situons là où le public, les médias et les professionnels ne vont pas. Il faut donc attirer l’attention du public sur des artistes ignorés du plus grand nombre. Afin d’intéresser un public plus large que les curieux et aficionados, chaque année, un artiste connu est invité pour le reste nous misons sur la qualité et le mélange des genres. En effet, bien qu’il s’agisse d’un festival de chanson, différents courants sont représentés : intimiste ; festif ; poétique ; classique ; humoristique ; rock… Nous employons toute notre énergie pour que vive la chanson et la création. Ce festival est une invitation à venir partager fraternellement nos trouvailles, nos pépites nos trésors. Chaque jour, avec détermination, en conjuguant les énergies et les idées, nous défendons ceux et celles qui, fragiles ou enragés, osent monter sur scène pour faire entendre leur parole authentique, singulière et irrévocable. Si le festival TaParole a jeté son dévolu sur la chanson, ce n’est bien sûr pas un hasard. De tradition contestataire, la chanson est une formidable histoire de son époque, elle la traduit souvent avec véhémence et passion. Populaire par essence, elle parle à tout un chacun, qui ne se chante pas sa p’tite chanson ? De la commune aux manifestations, en passant par la guerre de 14-18, notre patrimoine et notre conscience sont garnis de chansons qui évoquent et marquent la mémoire de leur temps, plus profondément parfois que des dates historiques. Parfois moquée ou ringardisée, elle n’a jamais disparu, très pratiquée aujourd’hui elle trouve un public de plus en plus vaste. Cet art est un bon support pour la réflexion sociale et la convivialité, le festival TaParole découle directement de son esprit et de sa vivacité. La chanson nous accompagne quotidiennement dans la construction d’une société basée sur des valeurs plus équitables que celles qui nous sont proposées aujourd’hui.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.