Radio : émissions 2013

T’habites en France et t’as pas accès à l’eau… quoi ?

Téléchargez l’émission du 29 avril avec Fabienne Chiche et Olivier Vilain

Écoutez l’émission du 29 avril avec Fabienne Chiche et Olivier Vilain

convergence-mars_avril-2013-240Dans le monde, plus d’un milliard et demi de personnes sont privées d’eau potable. Le manque d’eau tue dix fois plus que les guerres. Des chiffres terribles qui montre l’enjeu géopolitique que constitue l’accès à l’eau, en particulier dans les pays du Sud. C’est d’ailleurs le thème du dossier du magazine Convergence (Secours Populaire), que viennent nous présenter Fabienne Chiche et Olivier Vilain.

Mais si la mauvaise répartition des ressources en eau au niveau mondial crée des situations dramatiques, les journalistes de convergence rappellent aussi que 1% de la population de l’Hexagone n’a pas d’eau potable à domicile et que 15% des Français ne sont pas reliés à un réseau d’assainissement collectif, notamment dans des zones rurales.

En France, 100.000 coupures d’eau sont dénombrées par an, dont un tiers fait suite à des situations de détresse. Si 96% des personnes ont accès à l’eau, beaucoup éprouvent des difficultés liées à son prix trop élevé au regard de leurs ressources. La situation la plus saisissante est, bien sûr, celle des personnes les plus démunies, vivanteau_spf_2013_01 dans un habitat précaire, les sans-abri, les gens du voyage ou les Roms. Mais avoir accès à l’eau ne résout pas tout : chaque année, le Fonds de solidarité logement vient en aide à 75.000 familles qui n’arrivent pas à payer leur facture. Pour les petits salaires, les travailleurs précaires ou les familles vivant avec le RSA, le prix de l’eau est devenu un problème. Certains n’ont parfois plus les moyens de payer leur facture d’eau et peuvent être menacés de coupure… D’autres limitent leur consommation, se privant de prendre des bains ou diminuant le nombre de douches afin de ne pas déstabiliser leur budget. La facture acquittée par les Français varie en moyenne entre 183 et 365 euros par an, et peuvent représenter près de 10% du budget des plus pauvres. La charge supportée par les familles pauvres est aussi proportionnellement beaucoup plus élevée que pour le reste de la population, puisqu’en moyenne le coût de l’eau représente entre 0,6 et 0,8% des revenus des ménages. Quant aux entreprises, elles payent l’eau hors taxe et obtiennent des déductions fiscales ce qui leur permet d’avoir un coût de revient de l’eau environ 60% moindre par rapport à celui des particuliers… cherchez l’erreur !

Pour tenter de réduire les cout de l’accès à l’eau et l’opacité de ce cout, plusieurs municipalités ont fait le choix de passer la gestion de l’eau en régie publique pour diminuer les coûts. La ville de Nice et trois communes limitrophes viennent de prendre cette décision. Grenoble a été pionnière en la matière, dès 1995. Dix-sept ans plus tard, la facture d’eau y a diminué de 50%, à volume constant. En Ile-de-France, la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne a suivi la même voie, à partir du 1er janvier 2011. Le prix facturé à Viry-Châtillon a ainsi diminué de 37% pour une consommation de 12 m3. Pour arriver à une telle baisse, la régie des Lacs de l’Essonne facture l’eau à prix coûtant. « L’eau ne peut pas être considérée comme une marchandise, source de profits et de dividendes », explique Gabriel Amard, président de la Communauté d’agglomération et auteur de l’ouvrage L’eau n’a pas de prix. Ces initiatives pourraient converger vers l’institution comme un bien commun de cette ressource indispensable à la vie comme un bien commun.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.