Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2014

The Bar-Kays : la période Memphis (1966-1975)

Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 3 fevrier

Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 3 fevrier

bar-kays-1600Formation indissociable du label Stax/Volt, proche de la soul sudiste à ses débuts puis évoluant vers un univers sonore radical, The Bar-Kays devinrent les porte-drapeaux d’un funk radical, orchestré de main de maître à McLemore Avenue, quartier général du label.

Le sextet original se fait remarquer par le grand Otis Redding et pris en main par Booker T & The Mg’s, ils enregistrent ce qui demeurera leur plus gros succès, l’instrumental « Soul Finger » (1967). Dans la foulée, ils deviennent le groupe de tournée de Mr Redding, une chance inouïe qui tourne au drame lorsque le 10 Décembre 1967 l’avion privé du chanteur s’écrase dans un lac gelé près de Madison, Wisconsin.
Seuls 2 membres survécurent, le bassiste James Alexander qui faute de place, dut prendre un vol régulier et le trompettiste Ben Cauley.
Sur les titres de Carla Thomas, Johnnie Taylor, Albert King, la nouvelle monture fait des miracles, mais les Kays donnent le meilleur d’eux-mêmes sur les albums « Hot Buttered Soul » et « Shaft » du Black Moses Isaac Hayes.
Avec l’arrivée du chanteur Larry Dodson, les Bar-Kays se métamorphosent. Habillés de manière excentrique, ils jouent plus fort que les autres groupes de soul et injectent des doses de rock dans leur musique.
Hélas, Stax ne fait rien sur le plan promotionnel malgré le succès du single Son Of Shaft (1971) et leur prestation fortement remarquée lors du festival Wattstax en Août 1972. Les albums Black Rock Do You See What I See et Cold Blooded ne marchent absolument pas malgré des qualités musicales Indéniables. En 1975, la firme de Memphis met la clé sous la porte et les Bar-kays migrent vers Mercury Records, mais perdent ce qui faisait la magie du groupe car la tessiture sonore est devenue plus commerciale.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.