Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2014

The Detroit instrumental sessions : l’album oublié de Marvin Gaye

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MARVIN GAYE1Le 21 Mai 1971, la firme légendaire Motown Records met sur le marché l’album « What’s Going On », considéré comme un des meilleurs opus de l’histoire de la soul music. Croulant sous les avis unanimes de la presse musicale, Marvin Gaye ne s’endort pas sur ses lauriers, bien au contraire, et convoque quelques mois plus tard, très précisément du 2 Septembre 1971 au 10 Décembre 1971, un ensemble de musiciens triés sur le volet.

Ceci est le point de départ d’une session historique captée mais jamais sortie jusqu’au 31 Mai 2011, date de la sortie de la version Super Deluxe qui inclut l’intégralité des morceaux enregistrés pendant ce laps de temps.

Marvin Gaye entouré d’un groupe appelé « Just A Bunch of Cats From Detroit » comprenant les guitaristes Ray Parker Jr, Melvin « Wah Wah Watson » Ragin et Leroy Emmanuel, le batteur Hamilton Bohannon et le bassiste Michael Henderson, investit le studio B situé à Motor City (Motown déménage progressivement ses infrastructures vers Los Angeles) et se laisse aller à des expérimentations aux forts relents funk et blues. Au final 16 compositions à dominante instrumentale ou les guitares mènent les débats, poussé par une section rythmique impitoyable et des claviers tenus par Mr Gaye en personne.

« Running From Love » (version 1), « You’re the Man » (pt 1 & 2), « Struttin’ The Blues », “Chained”, “Checking Out (Double Clutch)” et “Mandota” sont les moments essentiels qui auraient pu déboucher sur la réalisation d’un album, projet malheureusement avorté pour cause de mésentente avec le big boss Berry Gordy qui n’appréciait pas « You’re The Man » (titre engagé politiquement) et décida tout bonnement de ne pas promouvoir le single.

Chacun des protagonistes prirent des directions différentes par la suite. Marvin Gaye continua de voguer vers le succès, Michael Henderson reprit la route avec Miles Davis, Hamilton Bohannon se mit à son propre compte en compagnie de Leroy Emmanuel, enfin Ray Parker Jr et Wah Wah Watson devinrent des musiciens de studio émérites pour Motown et autres labels prestigieux de soul-funk.


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