Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 10 mars
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Formation phare de la ville de New York dans la mouvance « Street Funk » et précurseurs du rap et du hip-hop à la fin des années 70 avec le titre « King Tim III (personality jock) », The Fatback Band représente la quintessence de la musique afro américaine de la première partie des 70’s grâce à ses 2 premiers albums pour le compte du label new yorkais Perception /Today Records, sortis respectivement en 1972 et 1973.
Metteur en scène du concept Fatback, le batteur Bill Curtis né en 1932 à Fayetteville, Caroline du Nord. Au départ pianiste, il abandonne progressivement cet instrument pour se mettre à la batterie durant son adolescence. Démobilisé en 1950, il débarque à Big Apple et fait ses gammes au côté de Clyde McPhatter, Bill Doggett, King Curtis ou Big Maybelle.
A la fin des années 60, Curtis crée Fatback Enterprises & Records, entité multicartes incluant labels, maisons d’éditions située dans le Queens, et en 1970 le projet Fatback Band émerge.
La nouvelle formation signe avec Perception Records et publie le single « Street Dance » pendant l’été 1972. Atteignant la 30ème place du Billboard R&B, ce premier effort se démarque par sa tessiture sonore qui détonne avec cette section cuivre rutilante, sa guitare wah wah tranchante et ce tempo hypnotique soutenu par une batterie métronomique. Dans la foulée, l’album « Let’s Do It Again » paraît et The Fatback Band commence à se faire un nom.
1973, « People music » est enregistré avec la même formule que le précédent et le titre « Njia Walk (Street Walk) vaut quasiment à lui tout seul l’achat de ce disque. Une introduction qui vous lamine les oreilles, une ligne de basse éléphantesque et toujours cette batterie jouée avec la puissance et la fluidité propre aux batteurs de jazz. Hélas, l’opus suivant « Feel My Soul » (1974) fait retomber la fièvre avec son cortège de titres saccharosés malgré « Sketches Of Life », un Lp décevant dans son ensemble.
C’est à cette époque que le Fatback Band quitte Perception Records pour Event et retrouve l’inspiration en publiant « Keep On Steppin’ », disque au groove minimal et souverain contenant des perles telles « Mr Bass Man » « Wicky Wacky » ou le morceau titre.
1975, The Fatback Band évolue vers un son plus orienté vers le disco et dilue le côté brut de leur musique, le succès est au rendez-vous jusqu’ à la fin de la décennie et continue de voguer sur la vague du groove en se produisant encore de nos jours avec toujours l’incroyable Bill Fatback Curtis, âgé de 82 ans.