Films, radio : émissions 2011

Viva Mexico, une « autre campagne » est possible !

Ecoutez l’émission du 21 mars avec Nicolas Défossé
Le film de Nicolas Défossé démarre à Los Angeles, États-Unis. Des émigrés mexicains qui luttent pour survivre sans renoncer à leur culture sont pourchassés par la police. A l’autre extrême, dans les montagnes du sud-est mexicain, le jour se lève au milieu de la brume. Nous sommes le 1er janvier 2006, des milliers d’indiens zapatistes fêtent le départ du Sous-commandant Marcos, qu’ils ont nommé leur « Délégué Zéro ». Sa mission: parcourir durant 6 mois le pays pour écouter les paroles de résistance de mexicains et mexicaines qui luttent pour un Mexique plus juste. Ainsi commence un voyage qui se fixe pour horizon d’atteindre la frontière nord avec les États-Unis.Du Chiapas au Quintana Roo, du Yucatan à Oaxaca, du Nayarit à Colima, du Michoacán au Guerrero, de l’État de Mexico au coeur de Mexico city, le réalisateur de se documentaire nous propose de suivre les étapes de ce voyage où les “petites gens” sont ceux qui dessinent le visage de leur pays, un visage different de celui que nous renvoie chaque jour la télévision. Car ce voyage prend le pari de « commencer à construire le miroir que nous sommes, ceux d’en bas » comme l’exprime le Délégue Zéro.Ce pari ne va pas sans risques… en dévoilant le visage fier et rebel d’un pays, ce voyage est une provocation pour “ceux d’en-haut” qui en controle l’image et l’économie. Ce qui commence comme un murmure isolé grandit comme le cri de centaines de milliers: Viva México! Quelle sera la réponse du Pouvoir ?

Au cours de l’entretien qu’il m’a accordé, Nicolas revient sur les conditions de tournage et de production de son film et surtout sur le fait que cette lutte n’est pas circonscrite à l’Amerique latine, elle fait échos à ce qui ce passe partout ailleurs dans le monde… même en France… alors DEBOUT !


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.