Livres, Manifestations, Radio : émissions 2013, Rencontres, débats ...

Brouck et Madassa célèbrent la Liberté de circuler avec une BD !

Téléchargez l’émission du 11 novembre avec Lionel Brouck, benedicte Kermadec et Madassa Diaby
Écoutez l’émission du 11 novembre avec Lionel Brouck, benedicte Kermadec et Madassa Diaby

liberte-de-circuler-voyage-au-mali-avec-madassa-ex-sans-papiers A près des années de lutte pour obtenir ses papiers, c’est le temps du retour au pays pour Madassa, qui n’a pas revu sa famille restée au Mali depuis plus d’une décennie. Le dessinateur Brouck, qui avait déjà suivi et soutenu à la force du crayon les travailleurs sans papiers en grève dont Madassa faisait partie, a accepté l’invitation de ce dernier à la suivre jusque dans son village où il peut maintenant retourner voir les siens sans crainte de ne pouvoir revenir en France où il vit et travaille.

C’est le collectif 12, pour les droits des sans-papiers et de sa représentante, Bénédicte Kermadec, qui avaient soutenu les travailleurs sans papier en grève, qui a soutenu le projet de voyage au Mali de Brouck et lui a ainsi permis de nous rapporter son journal de bord dessiné afin de témoigner de la réalité, souvent méconnue des échanges tenus qui lient la France et le Mali via les travailleurs migrants. Avec distance, humour et enchantement, l’auteur nous donne à vivre ses aventures et nous fait partager les rencontres qu’il a pu faire lors de ce périple africain. A la fois facile à lire et très documenté, cet ouvrage est un formidable outil pour comprendre « l’autre vie » des Maliens qui travaillent en France !

Pour commander la BD au prix de 10 € : Bureau@collectif12.com
Pour les collectifs, prix militant de 5 € (commande pour 10  ex. minimum )
Pour contacter ou soutenir l’Association « l’étoîle de Fara » , fondée par Madassa pour initier la construction d’une école et d’un centre de santé dans son village : etoile faranbouné <etoilefara@gmail.com>

 

1 commentaire

  • L’AME vous félicite pour ce travail militant qui approche un public large et offre des points de convergences entre les situations de vie des travailleurs immigrés et les conditions d’existence au village.
    Cette approche ludique va au délà des idées reçues ou pré- conçues en ouvrant des espaces de réflexions sur les fondamentaux de l’immigration malienne par rapport aux réalités et aux besoins des populations locales. A chaque étape du parcours, les enjeux se pressentent comme des interpellations au changement de mentalités.
    Aux décideurs politiques et pour des alternatives réelles et équitables…ici et làbas.
    Bonne continuation dans la lutte pour le bon droit et la bonne justice égale pour tous.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.